• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • MONDIAL DE BASKET FÉMININ: LE NIGERIA ET LE SÉNÉGAL DÉMARRENT BIEN

MONDIAL DE BASKET FÉMININ: LE NIGERIA ET LE SÉNÉGAL DÉMARRENT BIEN

Le mondial de basket féminin 2018 a commencé ce week-end et deux grandes nations du basket africain ont brillé de part leur performance. Après la victoire du Sénégal contre la Lettonie, c’est le Nigeria qui a imprimé sa marque sur les murs turques .

Les Lionnes ont montré la voie en remportant le premier match d’une nation africaine en Coupe du monde féminine de basket contre la Lettonie. Et quelques heures après, ce sont les Nigérianes qui ont triomphé, cette fois de la Turquie (74-68), demi-finaliste il y a quatre ans.

Engagée dans la Coupe du monde féminine 2018 de basket-ball, les Lionnes du Sénégal ont arraché un succès très important face à la Lettonie dimanche (70-69). Aucune équipe africaine n’avait encore gagné une rencontre de poule en 65 ans, et aucune équipe africaine n’avait dompté une nation européenne dans cette compétition.
C’est donc un grand jour pour le basket africain et ce dimanche 23 septembre 2018 restera dans les annales. Battues samedi par les Etats-Unis pour leur entrée en matière dans cette Coupe du monde féminine, les Lionnes ont lutté jusqu’au bout pour finalement battre in extremis la Lettonie dans les derniers instants de leur deuxième match dans le groupe D (70-69).

Les nigériane quant à elles,mal embarquées après un premier quart temps raté, se sont déchaînées dans le deuxième et le troisième, allant même jusqu’à mener les Turques de 17 points au plus fort de leur domination. Ces dernières, demi-finalistes et quatrièmes en 2014, ont effacé une bonne partie de leur retard dans le dernier quart temps, revenant même à quatre longueurs. Mais le Nigeria a tenu bon jusqu’au bout. Jamais l’équipe aujourd’hui coachée par James Vincent n’avait remporté le moindre match en Coupe du monde.
Avant d’affronter l’Argentine mardi pour leur dernière rencontre, les D’Tigeress occupent la troisième place du groupe B, à égalité avec la Turquie et derrière l’Australie. La qualification pour les barrages est à leur portée, comme pour les Sénégalaises. On pourrait bien avoir deux nations africaines encore qualifiées après la phase de poules.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook