MONDIAL 2018: QUI EST VRAIMENT SADIO MANÉ ?

Dans 4 jours démarre la coupe du monde et si le Sénégal est l’un des pays sur qui se repose l’espoir du continent africain, Sadio Mané quant à lui est l’élément indispensable de cette équipe.

Né le 10 avril 1992 à Bambali un village wolof de Sédhiou au Sénégal, tout petit déjà Sadio Mané devient amoureux du ballon et commence à aimer le football. Mais son père, imam du village, ne le voyait pas de cet œil. Sadio affirmera dans une interview à SFR Sport qu’il arrivait que ses parents le tapent pour l’en dissuader. À l’âge de 15 ans, il fit une fugue pour se rendre à Dakar afin de trouver un club mais sera retrouvé et ramené au village. Il dit alors à ses parents : »Soit vous me laissez jouer soit je continuerai à fuguer »
Mais ces derniers n’écoutent toujours pas le petit Sadio qui va alors fuguer à nouveau à Mbour la plus grande ville de football au Sénégal. Là bas, il fît des tests qui vont s’avérer concluants et celà malgré son équipement inadapté. « Lorsque le détecteur m’a vu avec mon short et mes chaussures trop abîmées, il m’a sous estimé mais dès la fin du match il m’a rapidement dit qu’il me prenait » Par la suite, Sadio va intégrer l’académie Génération Foot (partenaire du FC Metz) qui l’a repéré dans les navetanes (championnats de football sénégalais entre quartiers)

Mané fait ses débuts professionnels pour Metz le 14 janvier 2012, et est transferé en suite dans le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de 4 millions d’euroS. Après l’Autriche, en 2014, c’est chez les anglais que le jeune homme réussira à s’imposer en Premier League anglaise à Southampton en échange de 11,8 millions de livres sterling (environ 15 millions d’euros). Le 28 juin 2016, Mané signe cinq ans au Liverpool Football Club, son club actuel pour 36 millions d’euros4. Il devient le troisième sénégalais à rejoindre le club après El Hadji Diouf et Salif Diao.

Le 24 avril lors de la demi finale contre l’AS Rome en Ligue des Champions il marque l’un des buts de Liverpool (victoire 5-2) et récidive le 2 mai à Rome pour l’ouverture du score de Liverpool (défaite 4-2). Malgré cette défaite Sadio Mané et Liverpool se qualifie en finale de la Ligue des Champions qui se déroulera le 26 mai contre le Real Madrid, double tenant en titre. Lors de cette finale, Mané égalisera quelques minutes après l’ouverture de Karim Benzema. Malgré cela, les Reds s’inclineront sur le score de trois buts à un.

A l’international, Mané fait partie de l’équipe Sénégal au Tournoi Olympique de 2012, et commence chaque match en tant que titulaire dans le groupe A. L’aventure s’arrête finalement face au futur champion : le Mexique (4-2 après prolongation en quarts de finale).
Lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014 il marque le troisième but de son équipe face au Liberia lors de la première journée, puis il offre la victoire à son équipe en marquant en fin de match face à l’Ouganda. Cette victoire permet au Sénégal de disputer le troisième tour des qualifications. Le Sénégal sera finalement éliminé par la Côte d’Ivoire à la suite d’une double confrontation.
En quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017, il rate le dernier penalty contre le Cameroun, synonyme d’élimination pour le Sénégal.
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal remporte quatre de leurs six matches et se qualifient pour la Coupe du Monde, une première depuis 2002 et la génération dorée menée par El-Hadji Diouf.

Toute l’Afrique attend beaucoup de Sadio Mané pour de cette coupe du monde et vivement que l’enfant Bambali fasse rever plus d’un milliards de personnes.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook