MOISE KATUMBI : « ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT »

Moise Katumbi, le riche homme d’affaire plus connu pour sa casquette de politicien a mit en ligne ce 12 mars un teaser pour présenter officiellement le programme de son mouvement « Ensemble Pour Le Changement ».

L’ancien gouverneur du Katanga faisant parti de l’opposition est en exil depuis environ 2 ans en Afrique du Sud, d’où il crée son mouvement et décide finalement de briguer la présidence. Les élections présidentielles de la RDC (République Démocratique du Congo) sont officiellement prévues pour le 23 décembre 2018, et il semblerait que cette fois-ci Moïse Katumbi Chapwe sera au rendez-vous.

« Ensemble? »

« Ensemble nous pouvons tout…Ayons confiance il n’y a pas de fatalité…Un autre Congo est possible »

Ces quelques mots remplis d’espoir font parti de la vidéo « Ensemble » lancé par le mouvement de Katumbi, celui-ci parle d’unité mais surtout de volonté pour le changement. Moïse Katumbi, n’étant pas un inconnu de la scène politique a déjà fait ses preuves lors de sa gouvernance au Katanga, l’homme politique très populaire et surtout apprécié par le peuple sera t-il capable de relever tous les challenges que représentent la société congolaise actuelle?

« Je veux être le candidat du mérite, en particulier au sein de notre formidable jeunesse. Leur offrir un avenir radieux au Congo constitue notre plus grand défi » déclare Katumbi.

Les 4 piliers de « Ensemble » sont définis comme tel :

  • Consolidation de l’État de la démocratie et de la paix
  • Valorisation du capital humain par la relance économique
  • Diversification de l’économie et création d’emplois
  •  Lutte contre le changement climatique

À ce jour plusieurs questions se dessinent autour de cette candidature, tout d’abord, ces élections toujours hypothétiques verront-elles réellement le jour?  Katumbi toujours en Exil sera t-il juridiquement apte à se présenter alors qu’il est toujours persona non grata en RDC ?

Pour l’heure, la diaspora congolaise d’Afrique du Sud se montre solidaire et concernée par la démarche de Moïse Katumbi…À Suivre.

Mrs prue

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook