MICHAEL JACKSON – UNE STAR NÉE POUR BRILLER

Le 29 août est un jour marqué au fer rouge car, en 1958, un certain Michael Joseph Jackson donnait son premier concert à l’hôpital Mercy à Gary dans l’Indiana. Un bébé qui six ans plus tard fera danser le monde avec ses frères dans le groupe The Jackson Five.

Que ne savons-nous pas sur cet homme qui forcera l’admiration par ses chansons, mais qui défraiera aussi la chronique avec de nombreux scandales.

Au-delà des différents avis sur les frasques de Michael Jackson, tout le monde est d’accord sur le fait que cet artiste a bouleversé le monde de la musique.
Bien avant Beyoncé et ses nouvelles techniques de commercialisation, Michael Jackson est le premier artiste à annoncer un clip comme une première mondiale avec « Thriller » le 2 décembre 1983. Cette chanson bat tous les records notamment avec son clip qui est considéré comme le meilleur de tous les temps. Qui de nous n’a pas essayé de reproduire certains des pas qui composent la chorégraphie ? Une trentaine d’années après la sortie du clip, il y a encore des élèves qui reprennent quelques-uns de ces « pas « pour les chorégraphies de fin d’année scolaire !

Les textes de ses chansons étaient souvent engagées comme « Earth Song » où il parle d’écologie. Un thème qui lui tenait très à coeur. Michael Jackson était très touché par les problèmes que pouvaient rencontrer les enfants dans le monde. Et c’est comme cela qu’il décide d’interpréter « Gone too soon » pour une jeune hémophile, Ryan White. En effet, il a été touché par la mort prématurée de ce jeune homme qui a été contaminé par le virus du SIDA suite à une transfusion de sang. Ryan White est mort en 1990 et Michael Jackson décide d’intégrer ce single à l’album « Dangerous ».

Quelques années auparavant, l’artiste fait preuve d’humanisme quand il écrit « We are the world » en collaboration avec Lionel Richie. Cette chanson a un but caritatif car elle permet de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie. L’enregistrement de la chanson regroupera plusieurs artistes célèbres en 1985 comme Tina Turner et Bob Dylan entre autres.

Le concept sera repris 25 ans plus tard après le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010 où des artistes comme Wyclef Jean, Kanye West et Justin Bieber se réunissent comme leurs aînés pour collecter des fonds pour les haïtiens affaiblis par cette catastrophe naturelle.

Le 25 juin 2009, le monde apprenait avec effroi le décès du roi de la pop, 8 ans près pourtant sa légende n’a jamais été aussi tenace. Car il faut dire que la mort de Michael Jackson a laissé un grand vide sur la scène musicale.

Il peut être dit beaucoup de choses sur cet homme, mais une chose est certaine et ce n’est pas la nouvelle génération d’artistes qui le contredira, Michael Jackson était un génie.

Retenons de lui sa musique et l’inspiration qui en émane.

Liliane N’SILU pour NEGRONEWS

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook