MAYOTTE: RÉOUVERTURE DES SERVICES PUBLICS DÈS AUJOURD’HUI

Le comité de coordination des élus de Mayotte a annoncé, dimanche 25 mars, que les services publics des collectivités, fermés en signe de ralliement au mouvement contre l’insécurité depuis le 5 mars, rouvriraient dès aujourdui.

Le comité invite également dans un communiqué « les parents à envisager le retour des enfants dans les écoles » de Mayotte.Cette décision fait suite à la décision jeudi du Premier ministre Édouard Philippe de nommer dès lundi un délégué du gouvernement « pour élaborer en liaison étroite avec toutes les parties prenantes les propositions pour l’avenir du territoire ».

« Dans ces conditions, les élus appellent la population, le collectif et l’intersyndicale à envisager la levée des barrages et la suspension du mouvement »,

indique encore le Comité de coordination des élus de Mayotte.

Une demande formellement refusée par l’intersyndicale qui a répondu par voie de communiqué ce dimanche:

« Vous nous demandez d’envisager la levée des barrages (…) alors que vous avez déjà décidé de vous désolidariser de nos actions »

. Les leaders syndicaux ont prévenu :

« En tout état de cause, nos barrages doivent rester en place et vos services devraient connaître des perturbations ».

Parallèlement, les 73 bureaux de vote de Mayotte ont ouvert ce dimanche matin pour le second tour de l’élection législative, malgré les menaces de blocage et le mouvement de contestation qui paralyse l’île depuis CINQ semaines, a indiqué la préfecture.

Les élus se félicitent aussi que des « actions concrètes de sécurisation du territoire et des opérations de lutte contre l’immigration clandestine (soient) déjà engagées sur le terrain par l’État ». La « position de fermeté du gouvernement » à l’égard de l’Union des Comores, un pays d’où proviennent la plupart des migrants, rassure également les élus.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook