La marque de savons et produits d’hygiène Dove a présenté ses excuses samedi pour une publicité diffusée sur Facebook, dans laquelle une femme noire devient blanche après avoir utilisé un produit de la marque. « Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif qui était de représenter des femmes de couleur », a réagi la marque d’Unilever sur Twitter. « Nous regrettons vivement le préjudice causé » par cette publicité.
Dans cette image qui a fait le tour de la toile, on peut voir une femme noire, souriante, qui devient blanche en enlevant son t-shirt après avoir appliqué un savon Dove. L’image a été repérée par de nombreux internautes et a commencé à faire polémique partout dans le monde. Beaucoup ont accusé l’enseigne de racisme.
C’est vraiment honteux ! Quand les marques apprendront à respecter la peau noire ? Pour #dove c’est pas pour maintenant on dirait ! pic.twitter.com/tj1U89FSOC
— Gwena (@PerledEbene) 8 octobre 2017
Ce n’est pas la première fois que la marque est épinglée pour une publicité raciste. En 2011, une femme noire devenait, déjà, blanche après avoir utilisé les produits Dove dans une publicité.
dites @Dove tranquilou le racisme pic.twitter.com/0mfCFGIRuU
— B Stalnikiewicz (@docteurniide) 8 octobre 2017
pic.twitter.com/EHtdr2PSdt
— jonalisa (@jonalisag) 8 octobre 2017
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