• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] MARINE LE PEN POURSUIT PATRICK LOZÈS : LA NOTION DE « COMMUNAUTARISME » DÉBATTUE AU TRIBUNAL

[POLITIQUE] MARINE LE PEN POURSUIT PATRICK LOZÈS : LA NOTION DE « COMMUNAUTARISME » DÉBATTUE AU TRIBUNAL

Au jeu de l’arroseur arrosé, Marine Le Pen n’aime pas être l’arroseur. Elle qui a accusé le fondateur du CRAN, le Conseil représentatif des associations noires de France, de faire la promotion du « communautarisme en France » n’a pas apprécié qu’on l’accuse en retour de “communautarisme blanc”. Elle a attaqué Patrick Lozès en diffamation et l’audience s’est tenue ce mardi 12 juin, avec pour toile de fond, la définition de ce qu’est le “communautarisme”.

Communautariste, est-ce une insulte? Essayons d’y voir plus clair. En tant que doctrine, le communautarisme met en avant le primat de la communauté sur les individus qui la composent. On parle de la doctrine “communautarienne”. Mais dans le langage courant, le communautarisme signifie la tendance d’un groupe à se replier sur soi et à se dissocier du reste de la société. Ce que Marine Le Pen fustigeait donc en accusant “le président de la République Nicolas Sarkozy d’avoir confié à Patrick Lozès une mission pour faire la promotion du communautarisme », c’était d’amplifier les revendications de ce qu’elle estime être la “communauté” des Noirs, dont elle pense qu’ils préfèrent vivre en communauté plutôt qu’au sein de la République.

“J’assume totalement »

Pour Patrick Lozès, est communautariste celui qui crée des divisions: telle est en substance la défense du fondateur du CRAN, dans un billet de blog diffusé ce mardi:

“Marine Le Pen est la présidente d’un mouvement dont le fondateur et ancien président a déclaré le 30 août 1996 “Je crois à l’inégalité des races”. Malgré cet impressionnant pédigrée, Mme Le Pen continue de vouloir donner des leçons de vertu à tout le monde. (…) Dans la République du Front national, Marine Le Pen aurait tous les droits: celui de l’agression permanente de ses adversaires, mais ces derniers n’auraient évidemment pas le droit de répondre sous peine de poursuites judiciaires”.

Pour Janie Pelabay, spécialiste du multiculturalisme au Cevipof à Sciences-Po, parler d’un “communautarisme blanc” peut avoir un sens: “Quand on est dans l’affirmation d’une identité majoritaire, présentée comme homogène, et définie par opposition à tout ce qui n’est pas similaire à « nous », on exclut en même temps. Ce type de communautarisme crée des conflits”, avance la chercheuse.

“J’assume totalement les propos que j’ai tenus”, confie quant à lui Patrick Lozès, contacté par le Huffington Post. “Dans le pays de Voltaire, j’ai le droit de dire que Marine Le Pen est la première communautariste de France. Car qui montre du doigt les Français issus de l’immigration?”. Délibéré le 11 septembre prochain.

Source : huffingtonpost.fr

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video