• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • MARC ZINGA, DANS LES « PATRIOTES » MET EN LUMIÈRE L’HISTOIRE OUBLIÉ D’ADDI BÂ

MARC ZINGA, DANS LES « PATRIOTES » MET EN LUMIÈRE L’HISTOIRE OUBLIÉ D’ADDI BÂ

Le film « Nos patriotes » de Gabriel Le Bomin, qui sort ce mercredi 14 juin au cinéma, réhabilite à l’écran la mémoire d’Addi Bâ. Car l’histoire de ce héros de la guerre 39-45 « oublié » pendant des décennies par l’État français est tirée d’une histoire vraie.

Comme Louane Emera, qui interprète une résistante, Marc Zinga a découvert le destin extraordinaire d’Addi Bâ en lisant le scénario du film. « C’est une histoire qu’on apprend trop peu à l’école » explique sur le plateau du Soir 3 le comédien belge né au Zaïre. « Le film est l’occasion de mettre en lumière cette page oubliée de l’Histoire », se réjouit-il.

Engagé dans l’armée en 1939, Addi Bâ a fait partie des tirailleurs sénégalais envoyés combattre les Allemands en première ligne dans la Ardennes et sur la Meuse en 1940. Il survit à ces épreuves et se retrouve prisonnier dans les Vosges. C’est de là qu’il va s’échapper et aider à créer l’un des premiers maquis, avant de devenir une figure importante de la Résistance. « Ces gens ne cherchaient pas à faire des choses spectaculaires, mais simplement à agir face à̀ des événements écrasants », précise le réalisateur.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

L’Histoire a longtemps gommé les hauts faits des tirailleurs sénégalais avant que l’historien Etienne Guillermond les fasse sortir de l’oubli en 2003. Addi Ba ne reçoit la médaille de la Résistance que soixante ans après son décès. François Hollande a ensuite décidé d’en naturaliser plusieurs, il citera Addi Bâ dans l’un de ses discours en avril dernier. « On a longtemps blanchi l’Histoire, déclare le comédien Marc Zinga. Il est important de rendre justice à ces hommes qui ont tant donné à la France. » Nos Patriotes contribuent largement à ce travail de mémoire.
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook