• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Mali : Excédés par les attaques terroristes, des manifestants réclament le départ des forces françaises et onusiennes

Mali : Excédés par les attaques terroristes, des manifestants réclament le départ des forces françaises et onusiennes

Des milliers de Maliens ont manifesté vendredi afin d’apporter un grand soutien à leurs forces armées de défenses et de sécurité suite aux attaques djihadiste qui a coûté la vie à une cinquantaine d’entre d’eux dans le centre et au nord du pays. Une occasion pour eux d’exprimer leur colère contre les forces étrangères (onusiennes et françaises) dont ils ont également exigé le départ.

Cette manifestation a été organisée par un collectif d’organisation de la société civile à laquelle se sont joints certains partis de l’opposition, qui ont entraîné 5 000 personnes selon les organisateurs, 3 500 selon la police en soutien à l’armée malienne. Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’inaction des forces internationales au Mali en indexant l’opération française Barkhane.

Lors de cet événement, certains manifestants ont brandi des banderoles comportant des messages comme : « Je soutiens mon armée, l’armée malienne se bat pour sauver le pays », « il faut donner les équipements nécessaires aux hommes », ou « encore force aux Fama » (les Forces armées maliennes). Les manifestants n’ont pas hésité à demander le départ des forces françaises et étrangères pendant la protestation.

« Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et françaises. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elles n’ont pas leur place ici », a lancé un manifestant. L’armée malienne a subi une violente perte d’hommes en moins de deux semaines dans plusieurs attaques djihadistes ayant coûté la vie à une cinquantaine de personnes et un civil.

Awa TRAORE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video