MACRON S’ENGAGE À RESTITUER LE PATRIMOINE AFRICAIN

Lors de son discours de Ouagadougou, le 28 novembre, discours qui a fait polémique, le président français, Emmanuel Macron a affirmé ne « pas accepter qu’une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France ». Il s’est engagé à restituer leur patrimoine aux pays africains qui en avaient été dépossédés durant la colonisation.

« Le patrimoine africain (…) doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou », a déclaré le président français. « Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique », a-t-il lancé.
Prononcée à la fin de son discours, cette phrase a surtout résonné au Bénin, dont le président Patrice Talon a fait une demande officielle d’une restitution d’une partie du patrimoine béninois. En effet, le 26 août 2016, le Bénin a adressé à la France une demande officielle de restitution de ces objets majoritairement conservés au Musée du Quai-Branly à Paris. Demande rejetée en mars 2017 par le Quai d’Orsay au motif que ces trésors sont entrés dans les collections françaises de longue date et que celles-ci sont inaliénables et insaisissables.

Irénée Zevounou, l’ambassadeur de la délégation du Bénin à l’UNESCO, estime que « 4.500 à 6.000 objets (béninois) sont en France, y compris dans des collections privées ». Le vol de ces trésors du Royaume du Dahomey s’est fait lors des batailles coloniales entre 1892 et 1894, mais aussi par les missionnaires qui ont « dépossédé les populations de ce qu’ils considéraient comme des fétiches », explique M. Zevounou.

Dans une tribune publiée dans la presse, le président du CRAN se félicite d’une « rupture historique » dans le débat, et propose que le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies participe aux négociations entre les deux pays: « il s’agit d’une question de culture, mais aussi d’un enjeu de droit ».

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook