• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [LITTÉRATURE] LIVRE : »L’AFRIQUE RÉPOND À SARKOZY CONTRE LE DISCOURS DE DAKAR »

[LITTÉRATURE] LIVRE : »L’AFRIQUE RÉPOND À SARKOZY CONTRE LE DISCOURS DE DAKAR »

Vous souvenez-vous du discours prononcé à Dakar en 2007 par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ? Ou celui-ci affirmait entre autres que « Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. » ou encore « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. » ?

À l’époque, ce discours avait créé la polémique car, accusé d’infantiliser l’Homme africain et de réécrire l’Histoire. Tellement, que jusqu’à récemment, ce discours a servi de prétexte aux opposants de Nicolas Sarkozy pour se démarquer : En effet, en novembre 2014, François Hollande alors en visite à Dakar, lors du sommet de la Francophonie, affirmait, pour séduire ses homologues et la population Africaine, que « L’Afrique est dans l’histoire » en plus d’être « aussi l’avenir ».

Si des articles avaient fleuri sur le sujet, lors de sa prononciation par l’ex-président, jusqu’à publier le discours complet (ce qui est rare) une réponse avait été apporté à ce discours.
Elle est venue d’intellectuels africains comme Makhily Gassama (Professeur de lettres, certifié de classe exceptionnelle, critique littéraire et diplomate sénégalais.), Louise- Marie Maes Diop (Veuve du grand ethnologue Cheikh Anta Diop et Professeur certifié d’histoire et géographie honoraire, Docteur d’Etat en géographie humaine), Patrice Nganang (Auteur, Romancier et Poète Camerounais, professeur de théorie Littéraire à l’université de New York) pour ne citer que ceux-là.

En tout, 23 intellectuels Africains toutes disciplines confondues se sont réunis dans cet essai et déconstruisent point par point les affirmations dites avec tant de conviction par l’ancien chef d’état Nicolas Sarkozy.

Ce livre pour moins de 10 euros nous permet alors d’apprendre beaucoup de ces choses non enseignées dans les écoles sur un point de vue scientifique, sociologique, historique ou littéraire sur le continent mère, et cela d’une manière simple et pédagogique qui est compréhensible par tous. Mais aussi de montrer qu’un rassemblement est possible entre africains pour défendre nos droits et surtout montrer que l’Homme celui-ci est bien loin de l’image de l’enfant à éduquer que on lui prête depuis plusieurs siècles.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video