• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • LILIAN THURAM : « EST-CE QU’IL SERAIT NORMAL QUE L’EURO SOIT FABRIQUÉ EN CHINE ? »

LILIAN THURAM : « EST-CE QU’IL SERAIT NORMAL QUE L’EURO SOIT FABRIQUÉ EN CHINE ? »

Connu pour son engagement contre le racisme, l’international français de 45 ans d’origine guadeloupéenne vient également de prendre une position dans le débat contre le francs des colonies françaises d’Afrique, le Franc CFA, une monnaie imposée par la France du général De gaulle aux pays Africains lors de la décolonisation. Il rejoint ainsi une longue liste de célébrités telles que le chanteur Alpha Blondy, le cinéaste Sylvestre Amoussou, l’animateur Claudy Siar qui avaient déjà manifesté leur soutien à cette cause. Sans compter des soutiens politiques tels qu’Idriss Déby le président tchadien.

Sur ce sujet mis au devant de la scène par l’ONG Urgences Panafricanistes depuis le début de l’année, Lilian Thuram Invité de l’émission « Le Débat BBC Afrique- Africa n°1 Paris » le vendredi 6 octobre 2017 a déclaré « Moi je suis Français comme je le dis, est-ce que, ce serait normal que l’euro soit fabriqué en Chine ? Je suis sûr que beaucoup de Français ne seraient pas d’accord. Est-ce que ce serait normal qu’une certaine somme de la France soit déposée dans une banque en Chine? Et que ce soit la Chine qui décide ce que le pays peut dépenser ou pas ? C’est un questionnement nécessaire… »

Le système du francs CFA qui profite uniquement à la France et sous lequel continuent de croupir les économies de 14 pays africains est l’une des causes principales de leur sous-développement. Avoir à ses côté une voix comme celle de Thuram qui compte, est un plus dans cette lutte qui connaitra à très court terme un épilogue favorable aux peuple opprimés d’Afrique.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook