• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • Ligue 1 : Qui sont les joueurs africains à suivre cette saison ?

Ligue 1 : Qui sont les joueurs africains à suivre cette saison ?

Comme c’est le cas chaque saison depuis déjà de nombreuses années, les talents africains du football se font remarquer aux quatre coins de l’Europe. Au Royaume-Uni, Serge Aurier cherche à se relancer après une fin d’aventure amère au PSG. En Espagne, on vient d’apprendre la naturalisation d’Ansu Fati, jeune prodige du FC Barcelone. Aux Pays-Bas, c’est le Marocain Hakim Ziyech qui brille de par son talent à l’Ajax Amsterdam. Des joueurs africains qui sortent du lot, on en retrouve également en Italie, en Allemagne ou encore au Portugal. Et en France alors, qu’en est-il ? Découvrez les joueurs africains de Ligue 1 qui méritent qu’on garde un œil sur eux tout au long de la saison 2019/2020 qui vient de débuter. Plusieurs noms promettent de briller, alors faites en sorte de les retenir !

IMAGE >> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Nicolas_Pepe_LOSC.jpg/290px-Nicolas_Pepe_LOSC.jpg >> Photo par Bigmatbasket, CC BY 4.0

Légende : Nicolas Pépé, le joueur africain de 2019

Nicolas Pépé, LE joueur africain de la saison passée

Avant de s’intéresser aux jeunes talents qui devraient se faire remarquer au cours des prochaines semaines et des prochains mois, il est important de mettre la lumière sur un talent qui a vu ses efforts récompensés à leur juste valeur à la fin de la saison 2018/2019 : en mai dernier, Nicolas Pépé, Ivoirien évoluant au Losc, a reçu le prestigieux prix Marc-Vivien Foé 2019.

Ce prix, organisé par Radio France Internationale et France 24, récompense justement le meilleur joueur africain de Ligue 1. Âgé de 24 ans, le joueur a désormais rejoint Arsenal après une saison qui l’a largement honoré et qui lui a permis de prendre une nouvelle dimension. En plus d’avoir été vice-champion de France avec Lille, il a aussi reçu le trophée du joueur du mois UNFP de Ligue 1 en janvier dernier et a été nommé dans l’équipe type de Ligue 1 des trophées UNFP en 2019.

La relève déjà assurée avec Wahbi Khazri ?

Derrière Nicolas Pépé, d’autres joueurs africains ont également su se faire remarquer la saison passée. Le Tunisien Wahbi Khazri et le Sénégalais Ismaïla Sarr sont notamment passés tout près de la consécration pour leur saison 2018/2019. Nul doute qu’ils feront encore une fois de leur mieux cette année pour espérer enfin récupérer le prix du meilleur joueur africain de Ligue 1. Enfin, cela vaut désormais uniquement pour Wahbi Khazri puisqu’Ismaïla Sarre s’est récemment engagé avec Watford. Terminée (pour le moment) la Ligue 1 pour lui !

Wahbi Khazri, âgé de 28 ans et qui évolue à Saint-Étienne, a sans aucun doute été l’une des pièces maîtresses du parcours incroyable des Aigles de Carthage au moment de la Coupe d’Afrique des nations 2019, même si la finale leur a échappé de peu. Sa polyvalence est son atout premier. Qu’il soit milieu offensif ou attaquant de pointe, sa présence sur le terrain se remarque toujours. La preuve, il a eu 13 buts et 6 passes à son compteur l’an passé en Ligue 1. Alors certes, on est assez loin des performances de joueurs de renom comme M’Bappé, Cristiano Ronaldo ou encore Messi, qui font partie des footballeurs les mieux payés au monde et qui affolent les stades chaque semaine, mais force est de constater que le talent est là. Et le joueur promet d’exploser son record cette année. Mais, attention, la concurrence sera rude cette saison.

IMAGE >> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/RC_Lens_-_FC_Metz_%2809-02-2019%29_72.jpg >> Photo par supporterhéninois, CC0

Légende : Metz est de retour en Ligue 1, avec un talent à connaître

Habib Diallo, le joueur qui réalise un début de saison parfait

En cette saison 2019/2020, Habib Diallo, international sénégalais de 24 ans, entame sa première vraie saison en Ligue 1 avec le FC Metz. Et autant dire qu’il est déterminé à faire de cette saison un succès. Celui qui s’est imposé comme le meilleur buteur messin la saison passée en Ligue 2 avec 26 réalisations entend bien renouveler son exploit cette année. Et cela semble bien parti puisque, actuellement, il s’impose comme le troisième meilleur buteur de Ligue 1, avec 4 réalisations en 6 matches, soit un excellent ratio de 0,67 but par match. Alors, c’est sûr, il va falloir confirmer cette grande forme au cours des mois à venir puisque la saison est encore longue. Mais, c’est un fait, pour Habib Diallo, elle commence très bien !

Youssouf Sabaly, le joueur qui va bientôt quitter la Ligue 1 ?

Enfin, comment évoquer les meilleurs joueurs africains de Ligue 1 sans parler de Youssouf Sabaly, l’international sénégalais, passé si près de son premier titre international lors de la CAN 2019 ? Le défenseur bordelais de 26 ans a su marquer de son empreinte la Coupe d’Afrique des Nations, en trouvant sa place dans le 11 type de la compétition. Sa prestation lui a d’ailleurs valu d’être approché par plusieurs clubs européens. Il se murmure en effet que Newcastle et l’Atalanta Bergame s’intéressent de près au joueur, qui est officiellement en contrat avec Bordeaux jusqu’en 2021.

Alors, la Ligue 1 saura-t-elle garder ses talents ou Youssouf Sabaly décidera-t-il d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Réponse, peut-être, au mercato d’hiver.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook