• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • AU LIBERIA LE MAILLOT NUMÉRO 14 N’APPARTIENT QU’AU PRÉSIDENT

AU LIBERIA LE MAILLOT NUMÉRO 14 N’APPARTIENT QU’AU PRÉSIDENT

Au Liberia le chiffre 14 n’est pas n’importe lequel. Il n’y a pas longtemps que ça, le Président libérien a inauguré en mars dernier le chantier du nouvel hôpital militaire du pays, qui portera le nom de « 14 Military Hospital » en référence à son numéro du maillot en équipe nationale. L’établissement soignera en priorité les soldats libériens blessés lors de missions de paix à l’étranger, actuellement obligés de se faire traiter à l’étranger. Mais toujours en référence à ce même numéro, le président de la Fédération Libérienne de Football (LFA) souhaite aller plus loin que « Mister Georges » lui-même, en proposant que ledit maillot soit retiré de l’équipe nationale.

Selon le premier responsable de la fédération libérienne de football Hassan Musa Bility,le retrait du maillot numéro 14 est un signe de respect envers le président Weah. Il sera comme une source de motivation pour les jeunes joueurs qui voudront exceller et faire de leur numéro de maillot une célébrité.Bili ajouta qu’une fois que le numéro sera retiré, il sera placé dans les locaux de la LFA. Le maillot numéro 14 des Lone Stars avait été mis sous réserve depuis la fin de la Coupe d’Afrique 2002 au Mali, date à laquelle Weah a annoncé qu’il ne portera plus les couleurs nationales et que par coïncidence le gouvernement libérien avait dissout l’équipe nationale.

A cette époque, Weah avait émis le vœu que le numéro 14 maillot soit retiré par le gouvernement en souvenir de ses exploits pour l’équipe nationale et pour le continent africain. Mais plusieurs joueurs ont endossé ce numéro mais n’ont pas été à la hauteur de weah. Le numéro 14 a été attribué à Weah en 1986 lors de son premier match contre la Sierra Leone. Il a conservé le numéro pendant 16 ans et lui a permis de disputer deux Coupes d’Afrique des Nations.

La décision de retrait du numéro de George Weah pourrait être officialisée en septembre prochain mais la LFA devra tenir compte de l’avis de la FIFA qui n’avait pas donné une suite favorable à ce genre de proposition faite récemment par le Cameroun et l’Argentine.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook