UN LÉOPARD NOIR EN AFRIQUE DEPUIS 100 ANS

Un léopard noir a été photographié et filmé par le Britannique Will Burrard-Lucas au nord de Nairobi au Kenya pour une première fois en Afrique depuis 1 siècle.

Selon les scientifiques, ces images confirment la présence de ce type de panthères sur le continent africain.
Des médias comme le National Georgraphic, CNN ou le Daily Mail ont alors affirmé qu’il s’agissait de la première observation du genre sur le continent depuis plus d’un siècle et des photos prises en 1909 en Ethiopie.

 

La capture des images a été rendue possible grâce à la mobilisation de chercheurs du zoo de San Diego qui étudiaient les léopards dans la réserve kényane Loisaba Conservancy et du travail, au même moment, d’un photographe indépendant.

 

« Nous sommes très enthousiastes d’apprendre que ces appareils pièges aient pu prendre de rares images de léopards mélaniques, plus connus sous le nom de panthères noires », a indiqué la réserve sur son site Web.
Cette femelle est atteinte de mélanisme. Mais ses taches naturelles sont toujours visibles, en caméra infrarouge. Le mélanisme est une mutation génétique comparable à l’albinisme, qui apporte un surplus de pigments et rend la peau ou la fourrure d’un animal noire.

 

Will Burrard-Lucas, l’auteur des nouveaux clichés, a confirmé que beaucoup d’articles de presse étaient inexacts. Par la suite, CNN et le National Georgraphic ont modifié leurs textes.
Polémique à part, ces nouvelles observations gardent une haute valeur scientifique pour aider les chercheurs à mieux comprendre cette espèce menacée et les conditions de sa survie en Afrique.

 

Marie Yvonne Akre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook