L’ENVOLÉE DU BITCOIN DANS UN ZIMBABWE EN CRISE

Au pays de Robert Mugabe, un bitcoin vaut 13 499,99 dollars. Un cours qui n’a pas d’équivalent au monde et qui s’explique en partie par les crises politiques successives et une situation économique très détériorée au Zimbabwe.

Des bitcoins sinon rien ! Au Zimbabwe, la célèbre monnaie dématérialisée a le vent en poupe. Un engouement qui s’est accentué depuis le 15 novembre, jour où l’armée a assigné le président Robert Mugabe à résidence.

Une inflation folle liée à la crise politique que traverse le pays. La mise sous tutelle de Robert Mugabe a créé de facto une vacance du pouvoir qui contribue à l’aggravation d’une situation économique déjà très détériorée. Le bitcoin apparaît plus que jamais comme une valeur refuge dans un pays qui a perdu près de la moitié de son PIB depuis les années 2000 et où plus de 80 % de la population est au chômage, rappelle Bloomberg.

La reine des monnaies dématérialisées était déjà considérée comme une assurance contre l’inflation galopante. En l’absence de devise officielle, les autorités autorisent depuis 2009 les échanges en dollars, mais comme les caisses de l’État manquent cruellement de billets, les habitants doivent souvent se tourner vers le marché noir où le prix du dollar ne cesse de s’envoler. Mieux vaut, alors, miser sur le bitcoin qui, malgré toute sa volatilité, apparaît comme un placement plus sûr.

Un journaliste sud-africain a, ainsi, raconté comment le bitcoin « l’avait sauvé »à Harare en lui permettant d’avoir accès à des fonds et de payer sa location Airbnb. Au Zimbabwe, les commerçants, comme les vendeurs de voitures, sont plus enclins qu’ailleurs à accepter d’être payé en bitcoins, raconte la chaîne CNN.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »