LE PETIT MATADI SELA EST DÉCÉDÉ

Matadi Sela Petit, enfant de 8 ans originaire de la République démocratique du Congo et atteint d’une tumeur au visage, est décédé dans la soirée du vendredi, à la suite de complications liées à son opération délicate du centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, dans le sud-ouest des États-Unis, a-t-on appris via un communiqué de la fondation Dikembe Mutombo.

L’enfant avait été transféré de son pays aux États-Unis une semaine plutôt pour y recevoir une intervention chirurgicale gratuite dans l’espoir de retirer une énorme tumeur qui surplombait une partie de son visage. Un voyage et des soins financés par la fondation de l’ancienne star de la NBA, Dikembe Mutombo. Le petit Matadi a malheureusement succombé ce 22 décembre 2018 à une « réaction génétique anormale et imprévisible à une anesthésie » au cours de l’opération. Sa famille séjournait au Ronald McDonald House depuis son arrivée à Los Angeles la semaine dernière.

« Nous ne savions pas pourquoi son opération n’avait pas été menée à bien », a affirmé la fondation Dikembe Mutombo avant de révéler : « Nous savons maintenant que cela était dû à sa mauvaise réaction à l’anesthésie, mais, malgré tous les efforts de son personnel médical (…) il n’a jamais été en mesure de récupérer ».

L’organisation impliquée dans les œuvres caritative ajoute dans sa lettre : « Nous sommes anéantis par la perte de Matadi et notre cœur va à l’endroit de son père, de sa mère et au reste de sa famille, ainsi qu’à tous ses anciens et nouveaux amis ».

L’opération de Matadi était dirigée par le Dr Ryan Osborne de l’hôpital de Cedars-Sinai. Ce dernier a offert ses services après avoir été inspiré par le bon travail de Mutumbo. L’ancien basketteur a, en effet, confié que le jeune garçon avait été évité dans la société et retiré de l’école et isolé de chez lui, à cause de son état de santé. Il voulait donc l’aider.

À travers la fondation qu’il a créée en 1997, l’ancien pivot de la NBA, œuvre à l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la qualité de la vie de la population de la RDC, le pays qui l’a vu naître et grandir.

Sa fondation a déclaré que le jeune Matadi était « un pionnier et sa mémoire nous inspirera pour continuer à développer des efforts et des partenariats afin d’améliorer la vie des enfants de la République démocratique du Congo ».

Stéphane Baï

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »