L’ART LE PLUS ANCIEN AU MONDE EST AFRICAIN!

N’avez-vous pas rapporté en 2002 que deux minuscules morceaux d’ocre gravés trouvés dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud étaient les œuvres d’art les plus anciennes jamais découvertes, écrit John Picton à « The Guardian »

Étant donné toute la publicité récente sur l’attribution des peintures rupestres européennes à des artistes néandertaliens plus tôt que prévu pour l’Homo sapiens (les Néandertaliens étaient des artistes il y a 65 000 ans, article paru le 23 février), il est dommage que le Guardian ne se souvienne pas de ses précédents titres. Dans un article paru il y a 16 ans (Première œuvre d’art découverte en Afrique, article paru le 11 janvier 2002), « The Guardian » avait dit : « Deux minuscules morceaux d’ocre gravés sont les plus anciennes œuvres d’art jamais découvertes, selon des scientifiques, montrant l’artiste éveillé en Afrique il y a au moins 77 000 ans. Trouvé dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud, les pièces sont sculptées avec un motif de lignes croisées, montrant que les humains avaient une capacité de pensée abstraite, et l’utilisation de symboles, des dizaines de milliers d’années avant de se propager d’Afrique en Europe. L’homo sapiens était toujours en avance sur le jeu!

Rappelons aussi que l’invention des bijoux date en fait au moins de 75 000 ans, puisque 41 petits coquillages percés et de cet âge ont été découverts en 2002 dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud par Francesco d’Errico et Marian Vanhaeren, préhistoriens au CNRS. L’étude de ces 41 fossiles de gastéropodes appartenant à l’espèce  Nassarius kraussianus et découverts dans les couches archéologiques du Middle Stone Age révèle qu’ils ont été utilisés comme objets de parure.

Non seulement les premières œuvres d’arts sont africaines mais aussi les premiers bijoux, tous découverts dans la grotte de Blombos.

Si on était capable de voyager dans le temps, on aimerait revenir à ce temps là, découvrir la créativité de ces hommes qui, on parle moins de leurs arts.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook