• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] L’AFROCENTRIC PUBLIC SCHOOL, LA 1ÈRE ÉCOLE AFROCENTRIQUE DU CANADA

[INSPIRATION] L’AFROCENTRIC PUBLIC SCHOOL, LA 1ÈRE ÉCOLE AFROCENTRIQUE DU CANADA

L’Afrocentric Public School est la première école afrocentrique qui a ouvert ses portes en 2009 à Ontario au Canada. C’est une école qui est adressée aux élèves afro-caribéens-canadiens du primaire.

Elle a pu voir le jour grâce à des parents d’élèves qui voyaient en cette école une solution au problème d’échec scolaire de leurs enfants car environ 40 % des étudiants noirs à Toronto quittent le lycée sans avoir leur bac.

Le programme scolaire de l’Afrocentric Public School est similaire au programme des autres écoles de la ville de l’Ontario, cependant, les outils pédagogiques sont différents car elle met l’accent sur la culture des Noirs.
Ils utilisent des supports pédagogiques comme « Le livre de l’histoire canadienne noire pour enfants » qui devient un livre de lecture pour les élèves et des personnalités noires comme Nelson MANDELA ou la Kenyane Wangari Maathai sont évoquées durant l’année scolaire. Pour les leçons de grammaire, les enseignants utilisent des chansons folkloriques des Caraïbes.

Cette école a une autre spécialité, elle propose des activités manuelles comme des cours de djembé et de cuisine africaine pour rappeler les sons et les saveurs de leurs ancêtres africains. De plus, les élèves doivent porter des uniformes avec des motifs africains pour se rendre en cours.

L’école a connu un tel succès qu’elle a été obligée d’agrandir ses locaux en louant des salles à l’école voisine.

NegroNews

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook