La dépouille de Robert Mugabe rendue au Zimbabwe

Le corps de Robert Mugabe est rentré mercredi au Zimbabwe après un vol privé en provenance de Singapour, où il est décédé la semaine dernière à l’âge de 95 ans. Premier dirigeant du Zimbabwe après l’indépendance du pays en 1980, il a conservé le pouvoir pendant près de quatre décennies avant d’être renversé par un coup d’État en 2017.

Il sera enterré dimanche après les obsèques tenues samedi. Le lieu de sa dernière demeure n’est toujours pas encore déterminé. Le vol spécialement affrété, transportant la dépouille de M. Mugabe, a atterri ce 11 septembre vers 13 h 30 GMT, en provenance de Singapour où il avait été hospitalisé.

Un convoi de véhicules portant des plaques d’immatriculation « RG Mugabe » a été vu à côté de la piste et une foule de personnes, dont certains portants des t-shirts à l’effigie de l’ancien président, attendait l’arrivée de l’avion.

Grace Mugabe, l’épouse de l’ancien président zimbabwéen, était également dans l’avion, a déclaré le neveu de l’ex-président, Leo Mugabe. Le corps sera transporté à la maison familiale connue sous le nom de « Toit Bleu » à Harare.

Jeudi et vendredi, M. Mugabe devrait se trouver au stade Rufaro, dans la banlieue de Mbare à Harare, où il a prêté serment, près de quarante ans plutôt, comme premier chef d’État de l’ancienne colonie britannique. Qualifié de « héros national » par son successeur, Emerson Mnangagwa, le père de l’indépendance zimbabwéenne recevra un hommage national avant d’être inhumé.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook