• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • KEMI ADETIBA, L’UNE DES MEILLEURES RÉALISATRICES DU NIGERIA

KEMI ADETIBA, L’UNE DES MEILLEURES RÉALISATRICES DU NIGERIA

Le dernier film « King of Boys », de la réalisatrice nigérian Kemi Adetiba, sorti le 26 octobre 2018, est le quatrième film le plus rentable de l’histoire de Nollywood.
Ce film raconte l’histoire d’Alhaja Eniola Salami (interprétée par l’actrice Sola Sobowale), femme d’affaires et philanthrope au potentiel politique prometteur. Dans sa conquête pour le pouvoir, elle doit être impitoyable même avec son entourage, car elle ne sait pas toujours à qui faire confiance. « King of Boys » a été, en 2018 le film nigérian le plus recherché sur Google par les internautes de ce pays, derrière les films internationaux comme Black Panther ou Avengers.
Une carrière comblée
Kemi Adetiba, a remporté de nombreux prix comme réalisatrice de vidéoclip. Honorée par son travail, le clip a remporté le titre de meilleure vidéo féminine aux SoundCity Music Awards de 2009.
La même année, sa société de production, K-Alpha, a produit un DVD du festival de musique ThisDay 2009, avec comme acteur principal R.Kelly.
En 2010, la vidéo de la chanson « Today Na Today » de l’artiste Omawumi a remporté le prix de la meilleure vidéo féminine aux Nigerian Entertainment Awards à New-York et a été nominée pour la meilleure vidéo musicale aux SoundCity Awards.
Son travail sur le « Lagos Party » de Banky Wellington été nominé aux SoundCity Awards comme meilleur montage et meilleure vidéo masculine. La star du cinéma a remporté en 2015 le City People Entertainment Award du meilleur réalisateur de musique vidéo de l’année en 2015.
Avocate de formation devenue star de l’audiovisuel
Kemi Adetiba est née le 8 janvier 1980 à Lagos, au Nigeria. Avocate de formation, elle a débuté professionnellement comme présentatrice à la radio, où elle a notamment animé deux émissions à succès national : « Soul’d Out » et « Sunday at the Seaside ». Partant d’un amour pour la radio, elle s’est concentrée sur une carrière naissante à la télévision, devenant par la suite l’une des plus grandes personnalités et producteurs de télévision du Nigeria et animant plusieurs émissions à succès. En 2007, Kemi Adetiba a quitté le Nigeria pour étudier le cinéma à la New York Film Academy et est devenue réalisatrice. À son retour au Nigeria, elle a commencé à réaliser des vidéoclips qui ont fait d’elle une experte dans ce domaine.
Marie Yvonne Akre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook