KARATÉ: JACKIE CHAN EST AU CAMEROUN

Du 2 au 8 de ce mois d’avril 2018, le Cameroun accueille sur son sol un événement de taille, c’est la première édition du Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM).

Organisé dans le but de promouvoir les arts martiaux asiatiques, notamment le wushu, sur le continent africain, le festival constitue déjà en lui-même l’actualité qui fera couler beaucoup d’encres cette semaine et les jours à venir. Mais ce qui peut encore faire plus plaisir aux fanatiques de cette discipline est la présence à cette fête d’un des plus grands de l’histoire des arts martiaux encore vivants, il ne s’agit de personne d’autre que de l’incroyable acteur, cascadeur, scénariste, réalisateur et producteur chinois Jackie Chan. Oui le comique mais très fort Jackie est depuis hier jeudi 5 avril 2018 dans les rues de Yaoundé.

Avec pour thème « La paix durable » cette première édition voudrait bien utiliser l’art chinois pour réconcilier les camerounais quand on sait que depuis un bon moment les tentions entre la zone anglophone du pays et son homologue francophone ne font que se durcir.

500 disciples de Bruce Lee ainsi que 2 000 invités issus d’une cinquantaine de pays, sont donc attendus à cette cérémonie.

Une partie des fonds récoltés lors des activités du festival, servira à ouvrir une école d’arts martiaux au Cameroun.

Rappelons que l’homme de l’événement Mister Jackie Chan né Chan Kong-sang et qui fêtera ses 64 ans demain samedi sur la terre africaine, puisque né le 7 avril 1954 à Hong Kong est un spécialiste en arts martiaux. Il est mondialement reconnu dans les domaines du Kung fu et des films d’action. Dans ses films, il est connu pour son style de combat acrobatique, son sens de l’humour et ses cascades sensationnelles. Depuis les années 1970, il est apparu dans plus d’une centaine de films. Il a reçu une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood et l’Avenue des stars à Hong Kong. En tant qu’icône culturelle, il a été mentionné dans diverses chansons pop, dessins animés et jeux vidéo. En plus d’être acteur, il s’est essayé à la chanson dans les genres cantopop et mandopop, notamment sur le thème de ses films. Il a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 2008.
Jackie Chan est aussi un homme d’affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.) et il possède sa société de production (JCE Movies Limited), qui produit notamment ses films depuis 2005. Il est un important philanthrope, en dédiant une partie des bénéfices qu’il tire de ses activités du show business à des œuvres caritatives.

Séwa F. SOUROU

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook