• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • JORDAN GREENWAY: LE PREMIER HOCKEYEUR AFRO-AMÉRICAIN AUX JO D’HIVER

JORDAN GREENWAY: LE PREMIER HOCKEYEUR AFRO-AMÉRICAIN AUX JO D’HIVER

Jordan Greenway, un joueur de hockey sur glace âgé de 20 ans, rejoint l’équipe américaine aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Il fait partie de l’histoire en devenant le premier Afro-Américain à concourir pour l’équipe de hockey olympique masculine des États-Unis depuis le début des Jeux en 1920.

De ses 1 mètre 95 et 104 kg, Jordan a été choisi pour jouer par son entraîneur à la fin de l’année dernière.Il le considère comme le «meilleur cadeau de Noël» qu’il n’ait jamais eu.

«Je rêvais de ça quand j’étais gamin, et je ne pensais pas que ça allait arriver avant d’avoir obtenu mon diplôme, mais je suis chanceux que ça ait marché, et je ne pouvais pas être plus excité!» a t-il déclaré a CNN.

Son amour pour le hockey sur glace débute au moment ou il a commencé à apprendre à patiner à l’âge de trois ans. Dans sa ville natale de Canton (New York), il y a des patinoires dans toute la ville et tout le monde joue au hockey.

Greenway et son jeune frère JD jouent au hockey. Même s’ils sont tous deux de nature compétitive, ils s’encouragent mutuellement à être excellents dans le jeu.

« JD était probablement le meilleur athlète de la famille, mais oui, peu importe si nous jouions au hockey ou au football ou au pierre, feuille, ciseaux, quel que soit le cas, nous voulions toujours gagner, donc je pense que ça nous a permis de continuer travailler dur et avoir le succès que nous avons eu jusqu’à maintenant  » raconte le hockeyeur.

La plupart des joueurs de la Ligue nationale de hockey sont blancs, mais cela n’a pas empêché Greenway de réaliser ses rêves.

« Il n’y avait pas beaucoup d’Afro-Américains qui jouaient et je pense, honnêtement, en dehors de mon frère et moi, je ne pense pas qu’il y en ai une tonne … alors j’ai juste grandi et ça a été la norme,  » a t-il continué

Greenway a été repéré par les Wild du Minnesota en 2015 mais il choisi de rester à l’Université de Boston où il joue en avant poste.

Greenway est également l’un des premiers joueurs amateurs représenté dans l’équipe de hockey olympique masculine américaine aux Jeux olympiques d’hiver puisque aucun joueur de la LNH n’a été envoyé pour participer cette année.

L’objectif de Greenway est non seulement de participer aux Jeux Olympiques, mais aussi de devenir un modèle pour les autres Afro-Américains.

« Je suis le premier Afro-Américain à jouer au hockey pour les États-Unis aux Jeux olympiques, mais j’espère que je suis le premier de plusieurs […] J’espère que ces jeunes vont sortir, essayer quelque chose de différent, jouer au hockey, et j’espère que je vais voir beaucoup plus de choses dans un proche avenir. »

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook