• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • LE JEUNE FOOTBALLEUR YVES TABLA PRÉFÈRE ETRE CANADIEN QU’IVOIRIEN

LE JEUNE FOOTBALLEUR YVES TABLA PRÉFÈRE ETRE CANADIEN QU’IVOIRIEN

Ballou Jean-Yves Tabla (né le 31 mars 1999) est un footballeur professionnel qui joue comme ailier pour La réserve du club espagnol du FC Barcelone. Mais le jeune homme vient de faire un choix pour sa carrière internationale.

L’ancien joueur de l’Impact Montréal qui a évolué avec Didier Drogba a décidé de porter les couleurs nationales du Canada au détriment de celles de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
Dans un entretien accordé à la Fédération canadienne de Football, il explique les raisons de son surprenant choix.
« Je suis arrivé très jeune (Ndlr 8 ans) au Canada. Le Canada a fait beaucoup pour moi et pour ma famille. Je trouve que personnellement c’est un pays qui m’a donné beaucoup et je dois lui en donner en retour », a indiqué celui qui a déjà joué avec les sections jeunes canadiennes, avant de poursuivre. « C’est une décision qui était prise à 50 % depuis très longtemps. J’ai pu réfléchir avec ma famille, j’ai pu discuter avec mes frères et tout le monde, et j’ai pu réfléchir moi-même et je pense que l’équipe nationale du Canada, c’est la meilleure décision ».

Tabla s’est joint à l’académie de l’Impact de Montréal de la Major League Soccer en 2012. Il n’avait que 14 ans lorsqu’il a participé pour la première fois à un camp national. Il a représenté le Canada aux niveaux U15, U17, U18, U20 et a été nommé meilleur joueur à l’équipe canadienne pour le Championnat U-17 de la CONCACAF 2015-2016.

Mais beaucoup de questions se posent si on sait que ce même Tabla avait par la suite refusé les appels d’offres au Canada, invoquant la possibilité de jouer pour la Côte d’Ivoire. Selon certaines informations, il aurait demandé conseil à Didier Drogba, un ancien attaquant de la Côte d’Ivoire avec qui il a noué une amitié durant leur séjour à Montréal . Mais brusquement, cette année, Tabla a déclaré son allégeance internationale au Canada.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook