JEAN-BAPTISTE BIKALOU, LE GÉANT DE LA DISTRIBUTION DE GAZ

Né en 1957, le créateur et PDG de Petro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou est l’un des plus puissants hommes d’affaires gabonais. Après plus de 10 ans d’existence, l’entreprise s’est taillée la place enviable de numéro un de la distribution de gaz au Gabon et s’est positionnée comme le deuxième distributeur de produits pétroliers, derrière le français Total.

Un riche parcours

Après deux années d’études en sciences à Libreville, il s’envole pour la France et obtient une maîtrise en chimie physique à l’université de Nancy, puis un DESS à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris.

De retour au pays, il intègre en 1983, la compagnie aérienne Air Gabon. Société dans laquelle il passe dix ans de sa carrière et occupe différentes fonctions telles que Chef de division à la Direction Financière et représentant d’Air Gabon à Port Gentil. C’est au cours des trois années passées dans la capitale économique qu’il découvre l’industrie du pétrole.

Il rejoint donc en mai 1993 la société pétrolière Shell Gabon et notamment sa filiale spécialisée dans la distribution de gaz Pizo Shell. Au sein de cette société, il connaît une belle carrière en partant de Chef de Réseau de stations-service à Directeur Général Adjoint et enfin Directeur Général de Pizo Shell. Entre temps, M. Bikalou a connu l’expatriation de 1995 à 1997 en qualité de Directeur Réseau de Shell Cameroun.

Au sortir de ce riche parcours, Jean Baptiste BIKALOU compte à son actif une grande expérience professionnelle, une bonne connaissance du secteur pétrolier et des besoins du marché national, un important portefeuille relationnel et de grandes ambitions. Autant d’atouts qui le poussent en 2000, à démissionner de Pizo Shell pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Un an plus tard, en 2001, il crée la société Petro Gabon, dont il détient 20% du capital.

Une entreprise fleurissante

La société a démarré ses activités commerciales en mars 2002, ciblant principalement la distribution de gaz butane. Le créneau de Petro Gabon : rapprocher le gaz du consommateur en optant pour un approvisionnement de proximité, notamment en fournissant les magasins de quartier en bouteilles de gaz. Unique structure locale à proposer ce service, Petro Gabon s’impose après deux mois d’activité comme le numéro un dans le segment de la distribution du gaz butane. Depuis, Petro Gabon a élargi ses activités à la distribution de produits pétroliers et vend du carburant à travers son réseau d’une vingtaine de stations-service.

Dans ce secteur, elle se hisse en deuxième position et détient environ 35 % de parts de marché face à Total, Engen et Oil Lybia. Fleuron de l’économie gabonaise, PG est une fierté pour le pays et une référence dans son secteur.

Celui-ci partait avec des atouts indéniables : expérience du management, financement de taille et expertise dans le domaine des carburants.

Que vaut une entreprise sans main d’œuvre compétente ? Jean-Baptiste Bikalou y met un point d’honneur et compte sur ses propres ressources pour accompagner sa croissance. Moyenne d’âge de ses salariés : 32 ans.

Depuis cinq ans, l’entreprise diversifie son activité avec la création de filiales spécialisées dans le service, la construction et la logistique, toutes désormais regroupées au sein de la nouvelle entité Holding PG.

Avec un effectif de 700 salariés et un capital de 6,9 milliards de FCFA (10,5 millions d’euros), Petro Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de près de 64 milliards de FCFA (97,6 millons d’euros) en 2012.

 

Opri Avérroèse Kalet

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook