• Accueil
  • >
  • SANTÉ
  • >
  • INTERNET POUR PALIER AUX MANQUES DE MÉDECINS EN AFRIQUE

INTERNET POUR PALIER AUX MANQUES DE MÉDECINS EN AFRIQUE

T.H.E.A est l’acronyme de That Health Again. C’est une application qui permet à tout patient quel que soit sa position géographique en Afrique de discuter en temps réel avec un médecin ou un professionnel de la santé via un smartphone ou un ordinateur sans avoir nécessairement besoin de se déplacer.

Symbole du progrès cette application permet de résoudre le problème de la distance qui pourrait séparer les populations éloignées des structures hospitalières.

Comme autre résolution, elle vient combattre l’automédication qui est un facteur très répandu dans nos populations africaines. Les populations africaines pourront dorénavant bénéficier des conseils des médecins, professionnels de santé avant tout achat d’un médicament, ce à la pharmacie.

Ainsi la mortalité infantile est encore de 86 pour 1 000 à l’échelle du continent (autour de 30 dans les pays du Maghreb), alors qu’elle est descendue à 5 pour 1 000 et moins dans la plupart des pays européens. Deux petits Africains sur trois qui décèdent souffrent d’affections, de maladies respiratoires et diarrhéiques en particulier, pouvant être facilement soignées ou prévenues.

L’équipe médicale THEA est composée actuellement de 29 médecins, 4 pharmaciens venant du Cameroun, Burkina Faso, Mali et du Sénégal et deux laborantines ainsi que 3 assistantes en ligne, 2 informaticiens et une juriste qui orientent et guident les patients.

Une innovation dans le continent qui pourrait permettre une évolution des conditions de santé.

Pour plus d’informations https://thea.goodbarber.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook