• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] UNE MAMAN CRÉE UNE POUPÉE AUX CHEVEUX CRÉPUS POUR SA FILLE

[INSPIRATION] UNE MAMAN CRÉE UNE POUPÉE AUX CHEVEUX CRÉPUS POUR SA FILLE

Angelica Sweeting, mère américaine de deux filles, a décidé de prendre des mesures lorsque Sophia, son aînée, s’est mise à dénigrer ses cheveux crépus et sa peau noire. Elle explique avoir constaté que les poupées avec lesquelles jouait Sophia (blanches avec des longs cheveux lisses) la faisaient complexer sur son physique – des signes qu’elle a repérés dès l’âge de trois ans chez sa fille.

la-poupee-noire-aux-cheveux-crepus

Elle raconte qu’après en avoir discuté avec son mari, ils ont pensé à brûler toutes les poupées de Sophia. Mais elle ajoute : « Mais ce n’était pas la réponse, et nous ne voulions pas la couper totalement du monde. »

Alors à la place, elle a décidé de créer une nouvelle poupée aux traits semblables à ceux de sa fille et de millions d’autres petites filles qui ne trouvent pas de poupées ressemblantes dans les rayons des magasins de jouets. Un nez plus large, des lèvres plus épaisses, des pommettes saillantes et des grands yeux marrons accompagnent donc une belle chevelure crépue, offrant ainsi un modèle plus fidèle à la petite Sophia qui peut se retrouver dans sa poupée.

Gros plus : les cheveux de la poupée Angelica peuvent être lavés, peignés, brossés, passés au fer à friser ou au sèche-cheveux et enroulés dans un foulard, entre autres choses. De quoi éveiller la curiosité des petites filles qui souhaiteraient se familiariser avec les différentes façons de coiffer et de s’amuser avec leurs cheveux crépus.

la-poupee-angelica

La poupée Angelica

Plutôt que d’en rester à sa fille, Angelica a décidé de monter un Kickstarter pour financer la production d’une série de poupées. Si elle y parvient, elle promet en plus d’offrir à ses poupées des carrières intéressantes pour montrer aux filles qu’elles peuvent réellement faire ce qu’elles veulent et aspirer à tout un tas de carrières et de vies différentes.

Le projet a déjà largement dépassé son objectif sur Kickstarter et on espère voir les poupées dans les mains de celles qui en ont tant besoin au plus vite.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Natalie McGriff, la petite afro-américaine de 7 ans qui a décidé de créer une super héroïne noire aux cheveux crépus pour booster sa confiance en elle.

Maintenant ce serait bien qu’on ne soit plus obligés de créer toutes ces choses nous-mêmes au lieu de les voir au même rayon que les autres, et qu’on se bouge un peu les fesses niveau diversité dans les produits destinés aux enfants, à l’image de cette nouvelle ligne de poupées handicapées tout à fait bienvenue. Ces histoires sont bien la preuve que la représentation est essentielle et que les enfants ont besoin de se trouver des modèles qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent réellement s’identifier physiquement.

 

Source : http://www.terrafemina.com/…/une-maman-cree-une-poupee-au…/1

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook