• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] UN MILLIARDAIRE SUD-AFRICAIN DONNE LA MOITIÉ DE SA FORTUNE À DES ORGANISATIONS CARITATIVES DANS SON PAYS

[INSPIRATION] UN MILLIARDAIRE SUD-AFRICAIN DONNE LA MOITIÉ DE SA FORTUNE À DES ORGANISATIONS CARITATIVES DANS SON PAYS

Patrice Motsepe (en photo), milliardaire sud-africain dont la fortune est 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes, rejoint le club de Bill Gates et de Warren Buffett en offrant la moitié de sa fortune à des organisations caritatives.

Selon son épouse Precious, ce généreux capital qui dépasse 1,3 milliard de dollar « va être utilisé pendant sa vie et après (…) afin d’améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers ».

En 2012, l’investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft Bill Gates, ont lancé l’appel « Giving Pledge » aux personnalités les plus riches du monde pour qu’elles consacrent l’essentiel de leur fortune à améliorer le sort des plus défavorisés. Patrice Motsepe est le premier africain qui répond à cet appel. Puisse-t-il en inspirer d’autres.

De sang royal, sa famille était plutôt aisée, même dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Lui-même est diplômé de droit d’une université réservée normalement aux Blancs.

Quand Nelson Mandela devient Président, Patrice Motsepe se lance dans le secteur minier. Or, platine, nickel, fer son groupe se développe peu à peu, malgré la difficulté de trouver des financements lorsque l’on n’a pas de capital. Au départ, Motsepe s’en sort avec une gestion « low cost ».

Partenariats, rachats, diversification : le groupe grossit, aidé par une nouvelle législation qui impose aux compagnies minières d’être détenues au minimum à 26% par des actionnaires noirs.

Dorénavant milliardaire, le patron d’African Rainbow Minerals fait partie des hommes les plus riches d’Afrique du Sud, qui sont tous des Blancs, à part lui.

Sources : agenceecofin.com et journaldunet.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. Afropolitan | dit :

    […] Sources : Negronews […]

Suivez-nous sur Facebook