• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] SANDILE NGCOBO A DÉVELOPPÉ LE PREMIER LASER NUMÉRIQUE AU MONDE

[INSPIRATION] SANDILE NGCOBO A DÉVELOPPÉ LE PREMIER LASER NUMÉRIQUE AU MONDE

Sandile Ngcobo est un chercheur sud-africain qui a développé le premier laser numérique au monde, et qui a été présenté au cours du dernier trimestre 2013. Sandile Ngcobo est un employé du Council for Scientific and Industrial
Research (CSIR) basé en Afrique du Sud.

Dans un laser classique, le faisceau est formé à l’intérieur d’une boîte à deux miroirs et c’est la courbure des miroirs qui détermine la taille et la forme du faisceau. Par conséquent, s’il y a nécessité de créer un faisceau différent, l’un des miroirs doit être soit remplacé ou alors manipuler le faisceau une fois qu’il sort du laser en utilisant un modulateur spatial de lumière. Mais les lasers coûtent chers, et les modifier est un long processus.

Ce que Sandile Ngcobo a réussi à faire c’est de contrôler la taille et la forme d’un faisceau laser en utilisant un ordinateur. Ce qui veut dire que le faisceau provenant de l’intérieur d’un laser est modifié lorsque l’un des miroirs est remplacé par une interface (ordinateur) qui agit comme un écran de télévision qui affiche des images. Il devient alors possible de personnaliser les faisceaux laser à la demande.

Cette innovation va changer la façon dont les gens conçoivent les lasers. En effet, il devient possible de mettre une image sur un écran d’affichage à cristaux liquides (LCD) que le laser va être capable d’interpréter afin, par exemple, de créer des animations, entre autres.

Pour en savoir plus: Présentation TED et Mail & Guardian

Source :


http://www.kumatoo.com/french/sandile_ngcobo.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook