• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] RWANDA : DES ADOLESCENTS DÉVELOPPENT DES APPLICATIONS MOBILES ÉDUCATIVES

[INSPIRATION] RWANDA : DES ADOLESCENTS DÉVELOPPENT DES APPLICATIONS MOBILES ÉDUCATIVES

En écoutant Feleile Naberwa, 17 ans, faire sa présentation de jeux mobiles développés par  Code Clubbers, on a juste envie de l’interrompre pour lui demander sur quel thème portait son mémoire de maitrise. Cet élève de lycée vous laisse fortement convaincu  que la Vision 2020 du Rwanda va au-delà des discrous stratégique et qu’elle est réalisable.

Une équipe d’adolescents de 15 ans a créé quatre jeux mobiles et construit un nouveau vocable qu’ils espèrent voir introduit dans l’Oxford Dictionary, EDUFUNICATION, signifiant le fait d’ajouter du plaisir à l’éducatio .

« Lire un livre c’est très dificile pour certains, articulièrement pour les enfants africains. On ne peut pas se permettre de ne pas apprndre à cause de tels obstacles. C’est ce qui nous a motivé à faire cela, » indique Naberwa.

Il a poursuivi en disant que son équipe veut retourner la situation de l’éducation au  Rwanda et sur le continent. Même si de les entendre faire leurs présentations vous donnent l’impression qu’ils viennent juste d’atterir en provenance de New York City, de la Californie ou de Miami; ils vivent simplement dans un coin de rue de Kigali. En fait, ils viennent du Lycée de Kigali et on reçu des cours de codification donnés par une startup local du nom de HEHE Labs.

Si vous êtes un parent qui se demande comment ses enfants peuvent s’améliorer en mathémtiques ou dans leur processus de réflexion, vous adorerez leur jeu  « BeSmart ».

http://nuntu.hehelabs.com/data/promos/121/Be_Smart_promo/Banner_beSmart.pngBeSmart est un jeu éducatif amusant qui entraine les enfants à penser vite, à développer leurs esprits facilement et en s’amusant.  BeSmart a un design très dessin-animé. Il a deux modalités de jeux intégrées à savoir Trivia et Number.

Trivia est une modalité de jeu qui vise à enseigner aux enfants les connaissances générales et il est traduit en trois langues, Anglais, Kinyarwanda et en Français pour répondre à différents besoin des joueurs.

Dans Trivia, vous trouverez des questions comme le nom du président de tel pays, le nombre de lettres dans un mot, le nom de la plus haute montagne en Afrique et plein d’autres.

Number est un mode de jeu très axé sur les mathématiquesqui pose des questions principalement sur la multiplication, l’addition, la soustraction et la division. Le jeu est fait de manière à ce que les questions deviennent plus difficiles au fur et à mesure que les joueur joue, et son design est très agréable pour les enfants.

Leur deuxième jeu, SEKA, aide les enfants à développer une bonne mémoire; de penser rapidement et de manière pertinente sur tout et d’aiguiser la pensée pour des idées innovantes. Les parents le trouveront également pertinent.

http://nuntu.hehelabs.com/data/promos/121/Seka_promo/Banner_seka.png

IHEMA, le troisième jeu est un jeu amusant dont le but est d’apprendre l’Anglais, le Kinyarwanda et le Kiswahili aux enfants. Cela se fera à travers sont design très créatif et sa méthode defonctionnement.

IHEMA a pour objectif d’augmenter le nombre d’enfants, qui aiment, connaissent et parlent le Kinyarwanda. Vous avez certainement une question qui vous brûle les lèvres : qui veut apprendre à parler le Kinyarwanda? Hé bien, les  Code Clubbers ont déjà perçu du potentiel au  sein des communauté de la  Diaspora dont ils disent qu’ils ne peuvent pas parler leur langue maternelle.  Avant d,en avoir fini avec le Kinyarwanda, ils ont aussi intégré le Kiswahili, ce qui en fait un jeu pour l’Afrique de l’Est, prouvant davantage que les jeunes rwandais font aussi attention à l’intégration régionale.

Le quatrième, FORA est un jeu en Kinyarwanda qui a pour mission de préserver la culture rwandaise.  « Il aidera les enfants à en savoir davantage sur leur culture et leur langue, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, facilement et de manière agréable » indique l’un des membres du Code Clubbers.

http://nuntu.hehelabs.com/data/promos/121/Fora_promo/Banner_Fora.png

Source :

http://www.afrotechmag.com/fr/applications-utiles/android/rwanda-des-adolescents-d%C3%A9veloppent-des-applications-mobiles-%C3%A9ducatives-0

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook