• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] OUGANDA: DES PROTHÈSES IMPRIMÉES EN 3D POUR DES AMPUTÉS

[INSPIRATION] OUGANDA: DES PROTHÈSES IMPRIMÉES EN 3D POUR DES AMPUTÉS

Il y a trois ans, Jesse Ayebazibwe a été amputé de la jambe droite après avoir été renversé par un camion en rentrant de l’école mais grâce à la technologie 3D, il a retrouvé une vie presque normale. «Maintenant, je peux tout faire: courir, jouer au football…», se réjouit le jeune garçon.

Moses Kaweesa, 34 ans, un technicien orthopédique des Services de rééducation complète d’Ouganda est celui qui va changer la vie du jeune Jesse. Ce scientifique ougandais  fabrique des prothèses en partenariat avec l’Université de Toronto (Canada) et l’organisation caritative Christian Blind et il a installé une nouvelle jambe en plastique à Jesse grâce à une imprimante 3D.

« Le processus est plutôt court, c’est toute la beauté des imprimantes 3D », explique Moses Kaweesa.

Auparavant, la fabrication d’une coque prothétique à partir d’un moulage en plâtre à laquelle est fixée la jambe artificielle sur la hanche d’un amputé nécessitait près d’une semaine de fabrication. Contrairement aux modèles en plastique imprimés en 3D qui sont eux fabriqués en une journée et sont d’autant plus confortables .

Malheureusement, la technologie n’est pas accessible à tous et la prise en charge du handicap en général en Ouganda est inexistante.

«Il n’y a aucun soutien du gouvernement envers les handicapés», dénonce M. Kaweesa. «Nous avons une administration et un ministre pour les personnes handicapées, mais ils ne font rien».

Afin d’améliorer le quotidien des Ougandais handicapés, Moses Kaweesa pilote un programme de soutien.


Ouganda : des prothèses imprimées en 3D pour… par lemondefr

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook