• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] MIKE ADENUGA : CE MILLIARDAIRE QUI BOUSCULE LE GROUPE MTN AU NIGERIA

[INSPIRATION] MIKE ADENUGA : CE MILLIARDAIRE QUI BOUSCULE LE GROUPE MTN AU NIGERIA

Né le 29 Avril 1953 à Ibadan au Nigeria, Michael Adenuga est un magnat des affaires nigérian, considéré comme l’une des personnes les plus riches dans le monde noir.

Sa société Globacom est le deuxième opérateur de télécommunications au Nigeria. Il possède également des participations dans la Banque et la société d’exploration pétrolière Conoil.

En 2014 il est classé deuxième Homme le plus riche du Nigéria, derrière Aliko Dangote, (le baron du ciment, de la farine et du sucre ) et cinquième en Afrique. par le magasine Forbes. avec une valeur nette estimée à 4,6 milliards de dollars.

Le père de Michael Adenuga était un enseignant d’école, et sa mère Juliana Adenuga, une femme d’affaires de descente royale de la tribu des Ijebu.
Mike obtient son diplôme d’enseignement secondaires au lycée d’Ibadan, sa ville natale à l’ouest du Nigéria. Puis se rend aux Etats-Unis à New York, pour poursuivre ses études supérieures à l’Université. qu’il finance tout seul en travaillant comme chauffeur de taxi à temps partiel.

Il obtient finalement deux master en administration des affaires à la Oklahoma State University, et la Northwestern Pace University.
En 1990, de retour au pays, il se lance dans le pétrole, plus précisément le forage pétrolier.

Il réussit à obtenir une licence de forage en 1991, et crée la Consolidated Oil (Conoil), qui opère dans les eaux peu profondes du sud-ouest l’Etat d’Ondo. Et devient ainsi la première compagnie pétrolière indigène à le faire. 

En 1999, il crée en parallèle une compagnie de télécommunication, après avoir obtenu une autre licence de GSM conditionnelle. Celle-ci est d’abord révoquée, puis finalement acceptée en 2003.
Son entreprise de télécommunications Globacom connait alors une propagation rapide, et commence à concurrencer le géant de la télécommunication en Afrique, le groupe sud-africain MTN, leader dans le pays.

Toujours plus ambitieux, il attaque le marché béninois en 2008, et continue son extension au Ghana puis en Côte d’Ivoire, avec chaque jour de nouvelles licences acquises. Il prospecte actuellement d’aller jusqu’au Sénégal.

Le 15 Août, 2007, Mike Adenuga est récompensé, et obtient le Prix (ATA), de l’entrepreneur africain de l’année.
En 2012 il est nommé Grand Commandeur de l’Ordre du Nigeria.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook