• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] M-PEDIGREE, L’APPLICATION GHANÉENNE QUI DÉTECTE LES MÉDICAMENTS CONTREFAITS

[INSPIRATION] M-PEDIGREE, L’APPLICATION GHANÉENNE QUI DÉTECTE LES MÉDICAMENTS CONTREFAITS

Mise sur pied au Ghana en 2005 et lancée officiellement en 2007, M-Pedigree est une application qui permet de déterminer la provenance d’un produit pharmaceutique. Il est donc possible pour un utilisateur, de savoir en quelques minutes, si le produit qu’il tient entre ses mains est authentique ou pas.
Conçue par le ghanéen Bright Simons, l’application a été testée pour la première fois en 2008. Elle permet à l’usager non seulement de ne pas gaspiller son argent, mais surtout de sauver sa vie et celles des siens. Son fonctionnement est très simple.

Les fabricants qui signent sur le régime téléchargement mPedigree, fournissent les informations généalogiques de chaque paquet de médicament dans le registre central en utilisant des méthodes standard de sérialisation de masse tels que ceux utilisés dans le système e-pedigree RFID familier aux États-Unis et ailleurs. Dès lors, il suffit d’envoyer gratuitement le code inscrit sur le médicament que vous voulez acheter par SMS. La requête est acheminée vers les serveurs de M-Pedigree, qui vérifient l’information auprès des industries pharmaceutiques, puis vous renvoie rapidement une réponse.

Cette solution mobile qui permet l’authentification des médicaments fédère différentes instances. Les principaux opérateurs africains de téléphonie mobile, les industries pharmaceutiques et les instances gouvernementales de santé sont parties prenantes du processus.
M-Pedigree désigne à la fois la plate-forme de shortcode de téléphonie mobile qui interconnecte les réseaux mobiles GSM du Ghana à un registre central dans lequel des informations sur les produits appartenant à des fabricants participants sont stockées, ainsi que l’organisation qui a émergé dans le pays gérer et promouvoir ce registre aux organisations et aux entreprises du secteur de la santé du Ghana et de l’Afrique.

Ce dernier est nommé le Réseau mPedigree. Lauréat du 4ème Forum NetExplorateur 2011, il est actuellement en cours de déploiement dans d’autres pays tels que le Niger, la Tanzanie, le Kenya, le Nigeria ou l’Ouganda, ce qui lui donne en plus une portée panafricaine.
Le 21 Août 2014, l’Ordre des pharmaciens du Ghana a annoncé qu’elle avait adopté l’initiative mPedigree grâce à son nouveau programme PRÉVENIR, faisant ainsi la solution mPedigree un standard imposé à l’ensemble de l’industrie pharmaceutique ghanéenne. Organisation membre de l’Ordre des pharmaciens, l’Association des fabricants pharmaceutiques du Ghana, a également annoncé son adhésion de la solution. Il est par ailleurs fait mention que plusieurs entreprises membres de l’association avaient déjà mis en œuvre la solution mPedigree Goldkeys sur les médicaments vendus au Ghana. Le ministère de la Santé du Ghana a approuvé le programme.

Le 4 Décembre 2008, le Forum Economique Mondial a annoncé qu’il a choisi mPedigree comme Pionnier Technologique pour l’année 2009. Les anciens programmes Pionniers Technologiques du Forum Economique Mondial comprennent entre autres Nanosolar, Google, la Fondation Wikimedia, Mozilla.
En Novembre 2010, mPedigree a remporté la catégorie start-up du Défi mondial de sécurité à Londres, devenant la première organisation dans l’hémisphère Sud à remporter le prix selon les organisateurs. En Février 2011, mPedigree a remporté le Grand Prix Netexplorateur 2011 à l’UNESCO à Paris, pour la lutte contre les faux médicaments en Afrique par textos. En Août 2013, le Président de mPedigree, Bright Simons, a reçu un prix d’excellence à vie de la Fondation Internationale pour l’Innovation en Afrique, pour son travail dans l’innovation mobile.

Hermann DEFOSSO est Journaliste Titulaire d’une licence professionnelle en sciences de l’information et de la communication, de l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication de Kinshasa.

Source :

http://www.afrotechmag.com/fr/applications-utiles/android/mpedigree-l%E2%80%99application-ghan%C3%A9enne-qui-d%C3%A9tecte-les-m%C3%A9dicaments

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook