• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] L’IMPRIMANTE 3D AFRICAINE À BASE DE DÉCHETS RECYCLÉS

[INSPIRATION] L’IMPRIMANTE 3D AFRICAINE À BASE DE DÉCHETS RECYCLÉS

Sénamé Koffi Agbodjinou est un architecte et anthropologue togolais qui a présenté fin avril dernier la W.Afate 3D fabriquée avec des déchets électroniques recyclés, rapporte Le Monde. Le projet a abouti en 2013  au terme de huit mois de travail. Elle a depuis raflé de nombreux prix à travers le monde et offre un grand nombre de possibilités d’exploitation. Elle est capable de produire des pièces en plastique de tous genres utiles au quotidien.

« En Afrique, nous sommes très dépendants de tout ce qu’on consomme », explique Sénamé Koffi Agbodjinou. Les Africains sont par exemple obligés d’acheter leurs prothèses médicales à un coût très élevé, car ils ne savent pas les produire eux-mêmes. Le potentiel d’une imprimante 3D est donc très grand, selon lui.

« C’est une des premières fois que l’Afrique a accès à une technologie en même temps que l’Occident ; une technologie qui sera la source de la prochaine révolution industriel », déclarait l’architecte au journal Le Monde.

Cette imprimante 3D est assemblée avec du matériel récupéré sur des déchets électroniques. Ses productions : des pièces en plastique de tous genres nécessaires au quotidien, particulièrement utiles sur le continent africain :

Autour de ce projet, une trentaine de bricoleurs passionnés sont réunis dans un « fablab » installé à Lomé au Togo :

« On espère que l’Unesco soit séduit par ce programme pour nous accorder une aide et pouvoir développer nos recherches. On est en mesure de fabriquer la W.afate à 100 exemplaires avec le matériel de récupération dont nous disposons. Au delà, il nous faudra une production industrielle pour laquelle nous avons besoin de beaucoup plus de moyens. »

Aujourd’hui, il existe une dizaine de ces modèles d’imprimante 3D. Elles sont actuellement mises à l’essai dans des écoles et des cyber-cafés de Lomé.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook