• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA BLOGOSPHÈRE AFRO : LUMIÈRE SUR NEGRONEWS

[INSPIRATION] LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA BLOGOSPHÈRE AFRO : LUMIÈRE SUR NEGRONEWS

Depuis quelques années maintenant, on a pu assister à l ‘émergence de nouveaux blogs dans la blogosphère afro.

Il y en a pour tous les goûts: ceux qui aiment la beauté, avec Black Beauty Bag, les gossips avec La Scandaleuse la mode afro avec NothingButWax, la culture avec Afrosomething, pour ne citer que ceux là…

Enfin, pour être au courant des dernières informations sur la communauté noire du monde entier, il faut compter sur NegroNews.

Aujourd’hui, on va s’intéresser de plus près à ce portail, dont le créateur, Régis Mutombo, nous explique les raisons de la création:

1. Comment est né Negronews ?

NegroNews est né tout simplement d’un jeune noir (moi), vivant en France et constatant l’absence d’information et d’inspiration pour les noirs dans les médias traditionnels. Ma passion pour l’info et l’envie de partager m’a donné envie de créer une plateforme qui puisse permettre cela. Un jour en regardant un reportage sur Marcus Garvey et son journal The NegroWorld je me suis dit que si je faisais NegroNews ca » passerait bien » comme on dit. Voilà comment NegroNews est né.

2. Quelles sont les valeurs prônées par le site ?

Les valeurs prônées par NegroNews se trouvent dans le slogan « Information & Inspiration ». Information car je crois qu’un homme informé est un homme averti et on dit qu’un un homme averti en vaut deux. Beaucoup de frères et sœurs parlent et agissent par manque d’information. On le sait tous, la vraie information pour les noirs ne proviendra ni de l’Éducation Nationale, ni de TF1 donc on fait comment ? On s’informe nous même!

L’inspiration on en a tous besoin, on entend souvent dire que l’Afrique et sa diaspora doit se relever, oui mais pour ça il faut que les jeunes puissent avoir des exemples dans tous les domaines, que ce soit Sankara, Malcolm X ou encore Eto’o ou Akon. Tous ces personnages sont et doivent être important pour les jeunes noirs. L’inspiration donne de la motivation. Vous pouvez nourrir un homme tout les jours, s’il n’est pas motivé il ne se lèvera jamais pour se nourrir lui même. Negronews c’est l’information et l’inspiration pour nous même et par nous même, un baye à la FUBU (For Us By Us).

3. Considérez-vous appartenir à un courant particulier ?

Si on devait appartenir à un courant ce serait le courant du panafricanisme, qui réunit les Lumumba, Sankara, Malcolm X, Marcus Garvey ou encore Louis Farrakhan. Mais plus qu’un courant c’est un mouvement, je dirais même un état d’esprit, qui vise à unir les afro descendants ainsi qu’à encourager un sentiment de solidarité entre les noirs du monde. On est indépendants par conséquent.

4. Que souhaites-tu apporter de plus dans la blogsphère afro ?

Il existe des centaines de blogs, pages et sites pour les noirs anglophones et francophones mais j’ai l’impression que tout le monde se copie et il n’y a plus d’originalité, surtout en France. Donc pour répondre à la question, je ne souhaite pas forcément apporter quoi que ce soit à la blogsphère afro, je souhaite en sortir rapidement pour ne pas couler comme beaucoup à l’époque des skyblogs et compagnie.

Le but serait de sortir NegroNews en version papier qui serait disponible toutes les semaines voir 2 fois par semaine, mais c’est du boulot et il faut être prêt car si c’est pas carré la communauté ne va pas nous le pardonner. Beaucoup d’autres projets en cours, mais je ne peux pas tout dévoiler lol.

 

Maya Angelou a dit un jour « Si tu n’aimes pas quelque chose, change le. Si tu ne peux pas le changer, change ton attitude ».

Les bloggeurs/entrepreneurs ci-dessus ont compris qu’à défaut d’attendre que quelqu’un apporte l’information qu’ils trouvaient manquante sur le web français, il fallait se lever et créer soi-même cette information.

Nous saluons leur initiative !

Source : sochoklate.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video