• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] LES FEMMES ENTREPRENEURES D’AFRIQUE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

[INSPIRATION] LES FEMMES ENTREPRENEURES D’AFRIQUE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Trente femmes entrepreneures de 27 pays africains se trouvaient aux États-Unis du 22 juillet au 9 août derniers dans le cadre du Programme pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique (AWEP), une initiative particulière du Programme de visiteurs internationaux du département d’État. Le but de leur séjour : examiner les moyens d’élargir leurs petites et moyennes entreprises.

Créé il y a quatre ans, l’AWEP met en relief le rôle des femmes entrepreneures en Afrique subsaharienne qui transforment leur société et incarnent la défense des causes sociales au sein de leurs communautés. Les participantes se sont rendues dans différentes villes américaines pour visiter des entreprises locales, des incubateurs d’entreprises, des écoles et des organisations non gouvernementales.

Les invitées ont entamé leur programme à Chicago puis se sont divisées en petits groupes selon leur domaine d’expertise, avant de se rendre à Portland dans l’Oregon, à Seattle, à Los Angeles ou à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique. Elles se sont ensuite réunies pour aller toutes ensemble à New York et à Washington où elles ont rencontré le secrétaire d’État John Kerry, le 6 août.

Les membres du groupe représentent l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, Madagascar, Maurice, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Swaziland et le Zimbabwe. À leur retour sur le continent, les Africaines se sont mises en relation avec les sections locales de l’AWEP dans plus d’une dizaine de pays où elles travaillent de pair avec leurs consœurs qui avaient anciennement participé à l’AWEP pour offrir du mentorat dans leurs communautés et partager leurs expériences.

Aux cours des deux jours précédant le forum, la section locale du Programme pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique a organisé une conférence à laquelle ont participé 100 femmes entrepreneures venues de toute l’Afrique. À cette rencontre à Addis-Abeba, les discussions ont porté sur les meilleures pratiques commerciales dans le cadre de l’AGOA, sur l’accès des femmes au capital, sur l’usage des médias sociaux pour lancer une entreprise ainsi que sur les initiatives régionales qui renforcent le pouvoir d’action des femmes entrepreneures.

Source : Ambassade des USA en Guinée

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook