[INSPIRATION] LE FOND DES AFRO-ENTREPRENEURS AU QUÉBEC

Pourquoi un fonds destiné aux gens d’affaires noirs ?
Selon une étude effectuée en 2006 (voir Rapport du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires), les entrepreneurs noirs, particulièrement ceux qui ont peu d’historique de crédit ou qui n’en ont pas du tout, doivent franchir des obstacles importants, surtout en ce qui concerne l’accès au financement. En savoir plus

Dans le but d’encourager les gens d’affaires noirs du Québec à participer activement à la vie économique, le gouvernement du Québec, en collaboration avec Filaction, et d’autres organismes partenaires, a mis sur pied le FONDS AFRO-ENTREPRENEURS à l’intention particulière des entrepreneurs issus des communautés noires.

C’est dans ce cadre que le FONDS AFRO-ENTREPRENEURS, un organisme à but non lucratif, a vu le jour à la suite d’une entente entre Filaction et le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ).

Un instrument flexible

Les montants disponibles
Le FONDS AFRO-ENTREPRENEURS fournit du financement de démarrage et aux petites entreprises de moins de cinq ans sous forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt, allant de 5 000 $ à 25 000 $. Cet investissement du FONDS
AFRO-ENTREPRENEURS peut, dans certains cas être complété jusqu’à 75 000 $ grâce à des ententes avec différents partenaires financiers.

Garanties
Dans certains cas, des garanties peuvent être exigées selon la nature du projet et le niveau de risque. Il peut s’agir par exemple, de garanties adossées sur les biens financés si ceux-ci ont une valeur de revente.

Remboursement
Les entrepreneurs bénéficiaires doivent rembourser le prêt consenti par le FONDS AFRO-ENTREPRENEURS par des versements réguliers, généralement selon une fréquence mensuelle. Ils doivent aussi s’engager à respecter un processus de suivi sur une base régulière.

Souplesse et adaptation aux besoins
Que ce soit sur les questions de durée, de la fréquence et du rythme de remboursement, comme pour les modalités d’utilisation, des aménagements sont possibles si le besoin de l’entreprise le justifie.

Source :

http://afro-entrepreneurs.com/content/le-fonds-afro-entrepreneurs

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »