[INSPIRATION] KENYA : « GOGO », ÉCOLIÈRE À 90 ANS

Dans le village de Ndalat, à l’ouest du Kenya, se trouve une élève pas comme les autres. Priscilla Sitienei a 90 ans et va à l’école primaire, dans la même classe que six de ses arrières petits-enfants. Elle est considérée comme la plus vieille écolière du monde.
Cela fait 5 ans que Priscilla Sitienei, surnommée « Gogo », soit « grand-mère» en langue locale Kelenjin, va à l’école primaire de Ndalat.
Avant de rejoindre les bancs de l’école, elle a été sage-femme pendant 65 ans. Elle a même assisté à l’accouchement de certains de ses camarades de classe, qui ont entre 10 et 14 ans.

« Je veux dire aux enfants du monde, surtout aux filles, l’éducation sera votre richesse, lancez-vous sans hésiter.
Gogo, écolière de 90 ans »

Gogo a décidé d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire, afin de pouvoir lire la Bible et transmettre ses connaissances médicales. Mais Gogo veut aussi lancer un message aux enfants du monde entier.

« Je vois des enfants qui vivent sans espoir, des enfants perdus. Je veux qu’ils me voient à l’école, je veux les inspirer » a-t-elle raconté à la BBC.
« Je veux dire aux enfants du monde, surtout aux filles, l’éducation sera votre richesse, lancez-vous sans hésiter » a-t-elle ajouté.

Toute l’école, élèves et enseignants, se réjouissent de l’avoir parmi eux. Pour le directeur de l’école de Ndalat, David Kinyanjui, avoir Gogo comme élève est « une bénediction ». « Elle motive tous les élèves ici, nous sommes très fiers d’elle. », a-t-il confié à la BBC.
Gogo est d’ailleurs chef de classe. Elle peut ainsi transmettre ses connaissances des traditions tribales aux générations futures.
Officiellement, c’est un autre Kenyan qui détient le record de l’élève le plus vieux du monde dans le Guinness Book des records. Kimani Maruge avait 84 ans quand il était élève en 2004. Il est maintenant décédé.

L’école primaire de Ndalat va écrire au Guinness Book des records pour que Gogo devienne officiellement l’écolière la plus vieille du monde. Comme le dit Gogo, il n’est jamais trop tard !

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150123_kenya_plus_vieille_ecolilere_du_monde

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook