• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] JOGONDIRAL : UNE APPLICATION MOBILE ET WEB CONTRE EBOLA

[INSPIRATION] JOGONDIRAL : UNE APPLICATION MOBILE ET WEB CONTRE EBOLA

Boubacar comme la plupart d’entre nous a assisté impuissant à l’épidémie Ebola qui a touché 3 pays d’Afrique de l’Ouest (la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria) et qui sévit depuis un an. Frustré de ne pas pouvoir aider, Boubacar a réfléchi à une solution.

Depuis décembre 2014 quelques bénévoles (dont un informaticien Guinéen Sally Bilaly) et lui ont créé une application mobile et web, qui va faciliter la communication et la coordination des actions entre les volontaires et les services médicaux. Ce système est déjà en ligne en version bêta à l’adresse : http://www.jogondiral.com/fr

En effet pour vaincre Ebola toute la problématique tourne autour d’une bonne organisation, et un suivi des personnes infectées, un diagnostic rapide de nouvelles personnes infectées (lieu, date etc.). Un pays de la sous-région le Nigeria s’en est sorti car ils se sont bien organisés.

Avec la plateforme Jogondiral : 
– les témoins de cas d’Ebola signalent via l’application mobile ce qu’ils ont vu (événements)

– le système reçoit les différents événements et place sur une carte les cas potentiels avec géolocalisation du témoin

– à partir de ces informations on peut dresser une carte interactive sur laquelle on voit en temps réel les cas d’Ebola et anticiper les nouveaux cas

– les volontaires peuvent se charger du suivi des cas d’Ebola : obtenir leurs coordonnées et celles de toutes les personnes avec qui ils ont été en contact.

Jogondiral en pulaar signifie solidarité. Pour se débarrasser du virus Ebola : la solidarité, la communication avec les nouvelles technologies (smartphones et Internet) et la coordination sont les clés. Ensemble, stoppons Ebola ! #StopEbola sur Twitter.

Les bénévoles sont actuellement en train de lister tous les centres de santé (hôpitaux, cliniques, centre de traitement contre Ebola etc.) afin de les afficher sur la carte interactive… une aide serait la bienvenue ! 

Toute aide est la bienvenue : feedbacks, remarques, propositions, dons, communication etc.

Vous pouvez dorénavant les soutenir en cliquant « J’Aime » et en communiquant sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Jogondiral/1545154579035137?sk=photos_stream

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook