• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] GUMAHO, APPLICATION WEB ET MOBILE RWANDAISE POUR LA COLLECTE ET DISTRIBUTION DE LAIT

[INSPIRATION] GUMAHO, APPLICATION WEB ET MOBILE RWANDAISE POUR LA COLLECTE ET DISTRIBUTION DE LAIT

Les producteurs de lait du Rwanda ont désormais l’opportunité d’accroitre leur production grâce à une nouvelle application, Gumaho qui permettra l’utilisation des données pour les soutenir et les aider à augmenter leur production de lait.
L’application Gumaho, également connue comme le Système de Collecte et de Distribution du Lait est à la fois une application web et mobile utilisée pour la collecte et la distribution du lait.

Grâce à celle-ci, les agriculteurs peuvent utiliser leurs télléphones GSM pour commander et se procurer des aliments par SMS, prendre rendez-ouus pour un contrôle chez le vétérinaire, contrôler leur solde, et bientôt, ils pourront même par ce biais recevoir des piements anticipés.
Également intégré à l’application un logiciel de comptabilité qui aidera à contrôler leurs affaires tout en générant des rapports via des paiements mobile en masse pour simplifier les paiements pour les éleveurs à travers des plateformes de paiement mobile.
De plus, Gumaho a aidé des agriculteurs à faire une suivi de l’ensemble de la chaine de distribution, à documenter l’information et à réaliser une accessibilité de marché adéquate de même qu’une analyse pour la coopérative.

“Nous avons pu étendre le marché des coopératives en les mettant en relation avec des personnes qui achètent le lait en grande quantité ,” indique Walter Rwamucyo, le PDG de Gumaho Ltd.
Jusqu’à présent, l’application est utilisée par 2000 éleveurs membres d’une union coopérative et les plans sont en branle pour transformer l’application en une plateforme de partage d’information et un centre de donnée utilisable par l’ensemble du secteur de la production laitière.
Compte tenu du volume de données collecté, les banques ont également commencé à manifester leur intérêt pour cette application qui leur permettra d’octroyer des prêts aux agriculteurs, chose qu’elles n’avaient jamais fait auparavant.
“Notre application a vraiment constitué une aide pour les agriculteurs. Grâce à elle, toutes les données dont ils ont besoin sont entre leurs mains, et ils peuvent consacrer plus de temps aux activités agricoles ,” ajoute Rwamucyo.

Sources : newtimes.co.rw

http://afrotechmag.com/fr/aeseaux-sociaux/gumaho-application-web-et-mobile-rwandaise-pour-la-collecte-et-la-distribution-du

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook