• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] CONSEILS POUR LANCER SA START-UP ET INVESTIR EN AFRIQUE

[INSPIRATION] CONSEILS POUR LANCER SA START-UP ET INVESTIR EN AFRIQUE

L’Afrique est devenue sans conteste une terre d’opportunités pour les porteurs de projet et les investisseurs du monde entier. Dans un contexte économique favorable dans lequel « tout est possible » malgré un environnement institutionnel hostile à la prise de risque entrepreneurial, qui n’a pas rêvé d’être patron ?
Nombreux sont ceux qui se demandent si on naît entrepreneur ou si on le devient. Peu importe de quel côté vous vous situez, vous avez pris conscience que vous possédez peut-être quelques traits de caractère propres à un dirigeant d’entreprise. De ce fait, vous êtes probablement prêt à faire le grand saut et à vous mettre à votre compte. Même si vous n’êtes pas né avec de telles dispositions, vous pourriez en développer certains aspects.
Voici 21 signes qui vous aideront peut-être à y voir plus clair dans votre aptitude à vous lancer dans les affaires.

1°) Vous avez le sens de l’organisation

Gérer une entreprise requiert des compétences, des aptitudes et des connaissances spécialisées. A un certain stade de son développement, vous seriez dans l’obligation de recourir à des experts tels que des avocats ou des experts-comptables. Mais au début, il est fort probable que vous ne comptiez que sur vous-même pour suivre la trésorerie, déléguer suffisamment de responsabilités à vos collaborateurs ou présenter vous-même votre startup à des investisseurs. Vous ne pourrez pas vous acquitter correctement de votre mission sans être bien organisé.

2°) Vous êtes conscient de l’importance des opportunités d’affaires à saisir

La concurrence est faible en Afrique, voire inexistante, dans tous les secteurs d’activité et les besoins les plus basiques sont importants : se vêtir, se déplacer, consommer, ou communiquer, si vous êtes un entrepreneur audacieux, vous serez en mesure de répondre aux besoins des consommateurs sur l’immense marché que constitue le continent africain.

3°) Vous ressentez le besoin d’aider les gens

S’entraider, cela fait partie de la culture africaine. Si vous êtes habité par ce désir puissant d’aider les personnes en leur fournissant des produits et services adaptés à leurs besoins il s’agit là aussi d’un signe clairement révélateur de votre potentiel à diriger une entreprise. Cette volonté d’aider les gens à améliorer leur vie quotidienne permet de mieux conjuguer les joies et les peines que connait un patron de startup dans ses obligations. Les entreprises les plus solides au monde sont celles qui ont su répondre à une besoin réel, concernant un produit que tout le monde s’arrache.

4°) Vous souhaitez créer des emplois

Dans un contexte économique africain où les autorités ne ménagent aucun effort pour mettre en œuvre les réformes structurelles susceptibles de favoriser la création d’emplois, vous avez une pensée toute particulière pour certains de vos anciens collègues et camarades d’université en quête d’un nouveau job, des personnes avec lesquelles vous avez partagé des moments exceptionnels et forts.

Si vous avez une totale confiance en eux et détectez leurs talents, vous pouvez les aider à s’en sortir en créant une entreprise qui pourra les embaucher.

5°) Vous affirmez une inébranlable force de conviction

Vous avez la certitude que vous êtes en mesure de bâtir une bien meilleure entreprise. Vous péchez sans doute par excès de confiance. Toutefois, votre intime conviction selon laquelle vous pouvez pérenniser et développer votre affaire mieux que quiconque dans le monde vous donnera de l’élan.

6°) Vous avez toujours voulu être votre propre patron

Que vous soyez obsédé par l’idée de vouloir tout contrôler ou que vous ne supportez pas de recevoir des ordres au travail, vous êtes particulièrement déterminé pour devenir chef d’entreprise

7°) Vous êtes capable d’inspirer les autres

Vous êtes la personne vers qui on peut se tourner pour obtenir des conseils aux heures difficiles. Si vous adorez assumer ce rôle, le fait de posséder votre propre entreprise vous offre la possibilité d’inciter ceux qui vous entourent à monter leur propre boite.

8°) Vous détestez rester assis derrière un bureau

Si vous vous sentez comme enfermé dans une cage sur votre lieu de travail, prenez le large et travaillez pour votre propre compte dans un endroit de votre choix.

9°) vous n’avez jamais eu peur de l’échec

En tant que chef d’entreprise, vous allez probablement essuyer de nombreux échecs. Si vous êtes toujours d’attaque pour monter votre affaire, vous pourrez tirer des enseignements de vos déboires passés pour mieux rebondir.

10°) Il existe des pépinières de talents en Afrique

Que vous soyez membre d’un réseau d’étudiants africains de Grandes Ecoles ou une personne déjà entrée dans la vie active, vous êtes entouré d’équipes qualifiées et compétentes.

Vous pourrez les encourager à rejoindre votre startup en leur offrant par exemple une ouverture au capital de l’entreprise et un environnement de travail, stable, agréable et stimulant.

11°) Vous êtes un leader né

Avoir un excellent concept est une chose, savoir la communiquer et rallier des personnes à cette idée en est une autre. Si vous possédez le leadership nécessaire pour rassembler et motiver vos troupes, vous pouvez envisager de lancer votre propre startup

12°) Vous êtes un amateur de sensations fortes

Certains n’aiment pas prendre des risques, d’autres sont plutôt de la trempe des aventuriers. Rien ne vous semble plus passionnant que de trouver une bonne idée d’affaires et de vous engager à fond jusqu’à sa réalisation, tout au long de l’aventure entrepreneuriale avec ses hauts et ses bas.

13°) Vous faites preuve d’un grand sens de la débrouillardise

Si vous parvenez à accomplir des choses dans la vie de tous les jours sans avoir recours à des moyens conséquents, n’hésitez pas à mettre vos talents et vos aptitudes à contribution dans un environnement professionnel où vous pourriez faire toute la différence.

14°) Vous êtes pragmatique

Vous faites partie de ceux qui estiment que le fait d’entamer une réflexion approfondie peut couper votre élan et paralyser votre action. Vous devez vous donner un minimum de temps pour concrétiser votre projet de startup. Si vous considérez que le fait de trop cogiter peut couper votre élan, adoptez ce slogan : « Agissez d’abord. Réfléchissez ensuite » .

15°) Vous êtes motivé

Vous n’avez pas besoin de vous entourer de personnes qui vous transmettent une énergie communicative et un enthousiasme abondant. Vous vous réveillez chaque matin et déployez tous vos efforts pour aboutir à des solutions sans une intervention externe. Votre engagement personnel jouera un rôle-clé dans la réussite de votre projet.

16°) Vous pouvez vous permettre de prendre des risques.

Le fait d’être célibataire et de vivre seul sans enfant vous donne toutes les chances de vivre pleinement votre aventure entrepreneuriale. Si, au contraire, vous disposez d’attaches familiales, vous devez vous assurer que vos proches vous soutiennent et vivent bien votre projet.

17°) vous possédez une éthique de travail remarquable

Vos principes vous permettent de matérialiser vos rêves et atteindre vos objectifs avec aisance. Pourquoi ne pas les mettre au service de votre startup dont vous seriez le fondateur et le gérant ?

18°) Vous fixez vos propres horaires

Vous avez l’habitude de travailler à votre rythme pour « casser » la routine et d’être moins sous tension. Un aménagement du temps de travail que vous procure votre statut de chef d’entreprise vous donne l’occasion d’apprécier une meilleure qualité de vie : davantage de temps personnel pour vos proches ou des vacances, engendrant une meilleure productivité.

19°) Vous aimez vous engager dans l’inconnu

Vous vous reconnaissez dans ces profils de personnes qui font de l’incertitude non pas un problème, mais une solution, car vous combattez vos ignorances pour progresser. Plus votre degré d’incertitude est élevé, plus vous chercherez à apprendre et comprendre, et vous serez en situation d’anticiper, de vous adapter et agir. En tant qu’entrepreneur, cet état d’esprit vous permettrait d’appréhender des négociations, en vue de la signature d’un important contrat

20°) Vous êtes prêt à relever de nouveaux défis

Vous êtes sans doute en proie à des difficultés insurmontables dans votre emploi actuel, au risque de ressentir de l’ennui. Le parcours, même réussi, d’un entrepreneur est également parsemé d’embuches. A cet égard, le challenge entrepreneurial est peut-être davantage conforme à vos attentes.

21°) Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences

Certaines personnes ont une insatiable volonté de progresser et une perpétuelle soif d’apprendre. En tant que salarié, le risque d’effectuer le même travail pendant de nombreuses années est grand. A l’inverse, vous pourriez arriver à vos fins si vous endossez le costume de chef d’entreprise.

22°) Vous voulez assurer votre propre sécurité de l’emploi

L’une des pires choses au monde qui puissent vous arriver est de travailler pour quelqu’un d’autre enclin à vous congédier sans état d’âme à la moindre occasion ou lors de la vente totale de votre startup à des investisseurs. Créer votre entreprise pourrait vous garantir la sécurité de l’emploi.

Auteur: Harley McKenson

Source :

http://investirafrique1.blogspot.fr/2015/03/lancer-sa-startup-en-afrique-21-signes.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »