[INSPIRATION] CET HOMME PÈSE 14 MILLIARDS DE DOLLARS !

Aliko Dangote, entrepreneur nigérian de 55, est l’homme le plus riche d’Afrique avec une valeur totale de ses actions en Bourse atteignant 13.8 milliards de dollars. Homme d’affaire accompli, il est à la tête du groupe Dangote, un véritable conglomérat qui touche une multitude de domaines comme le pétrole, le ciment, l’agro-alimentaire ainsi que les assurances etc..

Né en 1957, le milliardaire haoussa est issu d’une famille commerçante de Kano, dans le nord du Nigeria. C’est à 20 ans qu’il commence sa carrière de business man en se lançant dans la vente de ciment avec seulement 2300 euros. L’investissement de départ, relativement important pour l’époque lui permet de rentabiliser rapidement son affaire, en effet dans les années 70 le marché du ciment au Nigéria est extrêmement porteur du fait du prix de vente du matériau qui est assez élevé.

Cette réussite fulgurante va permettre au jeune homme de fonder le groupe Dangote en mai 1981, qui à l’époque avait pour seule activité la production et la vente de ciment. Il est à noter qu’aujourd’hui Dangote Cement contrôle 70% du marché du ciment au Nigeria et a réalisé 790 millions $ de bénéfice net en 2011.

Le 31 décembre 1983,un coup d’État militaire au Nigéria écarte de nombreux hommes d’affaires accusés de corruption laissant ainsi le champ libre suffisant à Dangote Group pour la diversification qui va s’effectuer rapidement grâce aux investissements du crack de Kano.

C’est après un séjour du magnat au Brésil que la société va changer de stratégie à la fin des années 90. Dangote Group, compagnie commerciale, va devenir le géant industriel que nous connaissons aujourd’hui.

Aliko Dankote est fait Grand Commandeur de l’Ordre National du Niger par le président Goodluck Jonathan le 14 novembre 2011. Aujourd’hui, le nigérian compte développer ses activités dans le pétrole et le gaz dans les quatre prochaines années. Il souhaite investir 10 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) dans ce secteur. Son groupe présent dans toute l’Afrique emploie plus de 11 000 personnes.

 

 

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook