• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] ALAIN NTEFF, ENTREPRENEUR DE 23 ANS QUI VEUT RÉDUIRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE AU CAMEROUN

[INSPIRATION] ALAIN NTEFF, ENTREPRENEUR DE 23 ANS QUI VEUT RÉDUIRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE AU CAMEROUN

Comme beaucoup de jeunes de 23 ans, Alain Nteff a des rêves. Néanmoins Alain se distingue par son rêve qui est d’anéantir la mortalité maternelle et infantile.

L’entrepreneur camerounais Alain Nteff est le co-fondateur de « Gifted Mom » (maman douée), une plateforme à contenu électronique destinée aux femmes enceintes vivant dans des régions mal desservies. Cette plateforme a pour but d’aider ces femmes à mener leurs grossesses à terme sans risque et de lutter contre le manque d’accès et de connaissances qui entraîne le taux élevé de mortalité maternelle et infantile que connaît le Cameroun.

Son invention lui a valu une invitation au Forum économique mondial de Davos de cette année, il faisait notamment parti du « Global Shapers », un groupe de jeunes de 20 à 30 ans qui sont pressentis comme des futurs leaders. Il était d’ailleurs le plus jeune participant cette année.

L’idée de « Gifted mom » lui est venue en 2012, Alain était alors âgé de 20 ans et étudiant en ingénierie. Un jour, il a rendu visite à son ami et co-fondateur de Gifted Mom, Conrad Tankou qui effectuait un stage dans un hôpital en milieu rural au Cameroun. Durant cette visite, il a été témoin de plusieurs décès de mères et de nouveaux-nés qui auraient pu être évités si les soins prénatals avaient été adaptés. Alain Nteff a été profondément affecté par ce qu’il a vu, et avec son ami Conrad Tankou, ils ont commencé à réfléchir sur comment ils pouvaient utiliser leurs compétences pour résoudre la question de la mortalité maternelle et infantile au Cameroun.

« Le problème de la mortalité maternelle et infantile ne concerne pas que les femmes, c’est une question humanitaire. Tout le monde devrait prendre ça au sérieux. Nous avons tous des mères, nous avons tous des sœurs, et ce n’est pas seulement un problème pour les femmes ou les filles » explique Alain Nteff.

« Je me passionne des nouvelles technologies dans le but de résoudre les problèmes de ma communauté, et j’ai saisi cette opportunité de mettre en pratique mes compétences pour résoudre l’un des problèmes les plus importants et les plus anciens du monde, » explique Alain Nteff.

Sa solution a été de créer un service de SMS que les femmes enceintes peuvent utiliser pour recevoir des conseils sur leur santé, y compris des conseils sur l’importance d’avoir des contrôles réguliers. « Nous avons réalisé qu’il y avait une nécessité de créer un canal à faible coût pour éduquer les femmes sur ces moments où ils doivent aller à l’hôpital pour faire des soins prénatals ou amener leurs bébés pour la vaccination « , dit l’entrepreneur.

150216195337-gifted-mom-5-exlarge-169

Au début huit femmes seulement étaient inscrites, mais par le bouche-à-oreille,la réputation de « Gifted mom » a grandi, et aujourd’hui le service a 2100 abonnés à travers l’ensemble du pays.

L’enregistrement est simple, une femme envoie ce message « MOM » au 8006 pour pourvoir être rappelée et obtenir de l’aide pour l’inscription. Ou, elle peut envoyer par SMS, une question spécifique au même numéro et obtenir une réponse d’un médecin.

« Le SMS que nous avons envoyé à la première femme enceinte était spécial. Cette dernière a expliqué qu’elle ressentait tellement de joie à la lecture de ce SMS » explique Alain.

Dans le but d’intégrer les 17% des femmes camerounaises qui sont analphabètes, l’équipe Gifted mom a développé également une option vocale en quatre langues traditionnelles.

En septembre dernier, Alain Nteff a été déclaré lauréat du 4e prix annuel Anzisha bénéficiant d’une dotation de 25 000 dollars pour soutenir son entreprise à vocation sociale. Anzisha est un prix célébrant des entrepreneurs panafricaines âgés de 15 à 22 qui sont venus avec des projets innovateurs pour résoudre des problèmes dans leurs communautés, ou qui ont lancé des entreprises prospères dans leurs domaines .

NegroNews avec CNN

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »