[INSOLITE] RWANDA : LE MARIAGE TRADITIONNEL SE VIRTUALISE

Des couples rwandais qui vivent à l’étranger préfèrent aujourd’hui maintenir le mariage traditionnel, resté une norme sociale quasi incontournable, mais via les nouveaux moyens de télécommunication : Skype, photos, films… Une façon de minimiser les dépenses toujours plus importantes pour ces cérémonies.

Grâce aux facilités données par Internet, des couples rwandais unis à l’étranger ne se sentent plus contraints de venir se présenter à leurs familles et amis restés au pays pour célébrer le mariage traditionnel.

“Quand on a demandé aux fiancés de venir saluer les invités, on a allumé un projecteur, ouvert un ordinateur et des haut-parleurs, et par Skype nous avons vu le couple bien habillé vivant en Belgique nous saluer comme s’il participait à ces festivités”, témoigne Kayitare de Muhanga qui a dernièrement assisté à ce mariage. A défaut de connexion Internet, les photos des fiancés peuvent suffire. “Quand le temps de montrer les fiancés arrive, des photos placées dans des cadres sont présentées et déposées dans des fauteuils réservés aux mariés”, dit Stanislas Ntirenganya, maître de cérémonie dans les mariages.

Pour Alexis Rusine, sociologue, “le mariage religieux ne remplace pas le traditionnel. Les mariés ressentent un malaise quand ils ne sont pas dans la norme sociale, qui exige notamment que, pour se marier, la fille soit dotée. Les pressions sociales les culpabilisent et ils se sentent comme damnés quand ils ne l’ont pas encore fait.”

Jusqu’alors, les couples vivant à l’étranger envoyaient les photos de leur mariage religieux à leurs familles respectives, mais cela ne remplaçait pas ces cérémonies coutumières. “Certains viennent d’Europe ou d’Amérique pour ce mariage. Autrement ils se prennent pour des déviants”, fait remarquer Rusine.

Mais comme les fêtes de mariage au Rwanda sont de plus en plus budgétivores – les habits, réceptions et les cérémonies nuptiales coûtant très chères –, ils sont de plus en plus nombreux à préférer le mariage virtuel. “Les couples unis à l’étranger évitent de faire des déplacements coûteux qui les amènent à dépenser beaucoup dans les familles. Ils préfèrent organiser des fêtes virtuelles pour dépenser moins”, témoigne un jeune marié rwandais vivant en Amérique.

Depuis quelques années, de nombreux jeunes au Rwanda préparent leur mariage en comptant sur les contributions des amis. “Le mariage est devenu un prétexte pour extorquer de l’argent aux amis et connaissances. Un futur marié présente un devis de six millions de francs (près de 10 000 dollars), alors qu’il n’a même pas un million (1 600,00 dollars), c’est de l’escroquerie”, note un habitant de Kigali.

Ainsi, quand les fiancés se présentent virtuellement, les invités ne sont pas obligés de contribuer à la célébration du mariage. Les amis et proches peuvent à leur gré donner des contributions aux familles du garçon ou de la fille, alors que quand les couples sont présents chacun se sent obligé de soutenir leurs familles.

D’autres couples se marient de loin quand, pour des raisons politiques, ils ne peuvent pas venir au Rwanda. Curieusement, on remarque aussi que certains Rwandais ou Rwandaises mariés à des étrangers (européens, américains, asiatiques) font les mêmes cérémonies traditionnelles, procurant à la mariée ou au marié étranger une famille rwandaise et respectant toutes les formalités exigées par la culture.

Source : courrierinternational.com

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »