• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • INSOLITE 
  • >
  • [INSOLITE] RDC : UN ANIMATEUR RADIO ARRÊTÉ POUR AVOIR CHANTÉ L’HYMNE NATIONAL DE L’EX-ZAÏRE

[INSOLITE] RDC : UN ANIMATEUR RADIO ARRÊTÉ POUR AVOIR CHANTÉ L’HYMNE NATIONAL DE L’EX-ZAÏRE

En Rd Congo, le pasteur Jonas Bimpe Mulumba, animateur de radio de proximité, est incarcéré depuis le 30 juin 2014. Il a été arrêté au marché de Matete dans la capitale Kinshasa. Sur le site Web de la Radio Okapi, le patron de l’animateur relate les circonstances dans lesquelles ce dernier a été arrêté.

Au cours de son animation le 30 juin dernier, le pasteur Jonas Bimpe Mulumba a demandé à des femmes commerçantes, analphabètes pour la plupart, d’exécuter l’hymne national, rapporte Victorieux Kabeya.

« Certaines sont venues pour chanter, mais d’une façon bizarre. Là il a corrigé. Quelqu’un d’autre a dit: « Moi je ne connais que la Zaïroise, parce qu’on l’avait étudiée à l’école« . Et l’animateur a prononcé seulement une phrase de la chanson de l’ancien hymne du pays, en disant: « Zaïrois dans la paix retrouvée, c’est cette chanson là que tu connais?  » Et à partir de cela, il a été emporté par les éléments de la sécurité », poursuit Victorieux Kabeya.

D’après celui-ci, l’animateur est poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Toujours est-il qu’une fois arrêté, Jonas Bimpe Mulumba a été conduit dans les locaux de l’administration du marché, puis chez le bourgmestre de Matete et à l’Agence nationale des renseignements. Depuis lors, ses proches sont sans nouvelles de lui.

La coordination des radios sans fréquences à Kinshasa a dénoncé cette arrestation. La Radio Okapi rapporte que selon le bourgmestre, Baylon Gaibene, il est anormal d’entonner l’ancien hymne national et le diffuser dans une radio. Il n’a cité aucune disposition légale qui interdit cela.

Source: http://www.agenceecofin.com/justice/1107-21480-rd-congo-un-animateur-radio-arrete-pour-avoir-chante-l-hymne-national-de-l-ex-zaire

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook