[INSOLITE] NOAH, 10 ANS, CONSEILLER MUNICIPAL DES ENFANTS À GOUSSAINVILLE

À peine dix ans et déjà deux succès électoraux à son actif. Ce matin, Noah, élève en CM 2 à Goussainville, se verra remettre sa deuxième écharpe d’élu au conseiller municipal des enfants. Une cérémonie d’intronisation est organisée à 10 heures au gymnase Maurice-Bacquet.

L’écolier fera partie de la nouvelle assemblée de 34 conseillers, composée d’enfants inscrits en CM 1, cm2 ou en 6 e. Il avait déjà été élu lors de la création du conseil municipal des enfants, en novembre 2012. « Je voulais devenir conseiller pour découvrir plus de choses sur le monde des adultes et leur travail, explique le jeune homme d’une voix posée. J’ai toujours envie d’apprendre et d’apprendre encore plus. »

Être élu lui a notamment permis de réaliser plusieurs sorties citoyennes comme, l’an dernier, à l’Assemblée nationale. « Ça m’a permis de comprendre comment sont votées les lois et ce que font les députés », poursuit-il. L’action politique intéresse d’ailleurs Noah, qui a déjà rencontré les « vrais » conseillers municipaux, notamment lors de commémorations officielles.

« J’aime aider les autres enfants, discuter avec eux. Je suis très à l’écoute de leurs problèmes », explique le jeune homme qui impressionne par la maturité de son discours pour son jeune âge. « Généralement, cela surprend les personnes qui le rencontrent, admet son papa, pasteur protestant à Goussainville. Toute sa famille est très fière de lui. Avec mon épouse, on essaie de l’encourager tout en restant très attentif. Mais il nous a agréablement surpris par le sérieux avec lequel il a pris son rôle. »

Parmi les propositions du tout jeune conseiller municipal, celle de « mettre en place des distributeurs de sachets pour ramasser les crottes de chiens » ou encore de créer « plus d’aires de jeux pour les enfants. » Avec ses jeunes collègues élus, qui se réunissent plusieurs fois dans l’année dans une commission animée par un coordinateur de la ville, ils avaient mis en place une « boîte à idées » lors de la dernière mandature. « Les enfants de la ville peuvent y déposer leurs idées et, tous les six mois, on ouvre pour regarder ce qui a été proposé, ce qui est faisable ou ce qui ne l’est pas. »

Parmi ces propositions irréalisables, celle de mettre en place des fontaines à eau dans toutes les écoles de la commune : « C’est une bonne idée, reconnaît le jeune élu. Mais le problème, c’est que ça demande beaucoup de travail et beaucoup d’argent, et cela ne tombe pas des arbres, malheureusement (sourire). »

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/noah-10-ans-entame-son-deuxieme-mandat-31-01-2015-4493509.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »