• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • INSOLITE 
  • >
  • [INSOLITE] LEVÉE DE FONDS D’UN MILLION DE DOLLARS POUR UN COLLÈGE DÉFAVORISÉ DE NEW YORK… GRÂCE À CETTE PHOTO

[INSOLITE] LEVÉE DE FONDS D’UN MILLION DE DOLLARS POUR UN COLLÈGE DÉFAVORISÉ DE NEW YORK… GRÂCE À CETTE PHOTO

Avec ses 12 millions de likes sur Facebook, Brandon Stanton de Humans of New York fait figure de star sur le réseau social. Depuis 2010, cet ex-trader tire le portrait de ses rencontres faites à New-York. Les photos, ensuite postées sur Facebook et autre réseaux sociaux sont accompagnées de citations et d’anecdotes. Un concept est né.
Récit d’une photo « virale » qui s’est transformé en un miracle.

Lorsque Vidal Chastanet, élève d’un collège de Brownsville à Brooklyn, quartier le plus pauvre de New York, se fait prendre en photo, il n’imagine pas une seconde avoir contribué un financement de 1 millions de dollars pour son école. Une fois le portrait tiré, le photographe Brandon Stanton comme à chaque fois pose une question à l’heureux ou l’heureuse du jour, « quelle est la personne qui l’a le plus influencée dans sa vie ? » et la réponse de Vidal seulement âgé de 13 ans s’avère surprenante :

« Ma proviseure, Mme Lopez (..)Elle nous dit qu’à chaque fois qu’un d’entre nous échoue à l’école, une nouvelle cellule de prison est construite. Une fois, elle nous a tous demandé de nous lever, et un par un, elle nous a dit que nous étions importants

La photo, partagée plus d’un million de fois sur Facebook, fait le buzz aux Etats-Unis. Le jeune Vidal a visiblement conquis le cœur de milliers d’internautes qui n’hésitent pas à poster des commentaires de soutien.
Le photographe ému par son histoire, est allé à la rencontre de la proviseure Nadia Lopez, qui lui a parlé de son projet d’aller faire visiter l’université de Harvard aux collégiens afin d’encourager ses élèves à être plus ambitieux.

« Je veux que ces enfants sachent qu’il est vraiment possible pour eux de réussir » avait déclaré Nadia Lopez au photographe créateur de Humans of New York.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Une compagne est lancée sur le site de récolte de fond Indiegogo Life et l’ex-trader a pu récolter plus d’un million de dollars en moins de cinq jours !

Selon le New York Times, l’école utilisera l’argent pour les visites d’université, mais aussi pour financer un programme éducatif d’été, ainsi que des bourses universitaires dont une portera le nom de « The Vidal Scholarship Fund ». Brandon écrit sur son site, que Vidal en sera le premier bénéficier.

Et l’histoire ne s’arrêtera pas là, Stanton a par la suite publié une série de photo du jeune Vidal Chastanet et de son école sur son compte Facebook et sur son site internet. Fait rare, car le photographe n’a coutume de poster qu’une ou deux photos des personnes qu’il rencontre.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook