[INSOLITE] LE VENIN DE MAMBA NOIR, ANTIDOULEUR PLUS PUISSANT QUE LA MORPHINE

Le venin du mamba noir, l’un des plus grands serpents d’Afrique, aurait une valeur analgésique aussi puissante que la morphine.

Des chercheurs français ont découvert que le venin d’un très grand reptile d’Afrique, le mamba noir, a des effets analgésiques aussi puissants que ceux de la morphine. Dans leur rapport, publié dans la revue britannique Nature le 3 octobre dernier, ils indiquent que la substance du serpent rivalise avec les propriétés de la morphine, les effets secondaires en moins.

Testé en laboratoire sur des souris, ces dernières n’ont pas subi de dépression respiratoire comme on l’observe souvent chez les patients à qui l’on a administré de la morphine et le phénomène d’accoutumance est moindre.
A cela s’ajoute une capacité équivalente à neutraliser la douleur au niveau local et sur le système nerveux central. Des résultats encourageants pour des scientifiques en mal de nouveaux antalgiques.

C’est en 1990 que les chercheurs ont mis en avant le rôle des ASICs (une famille de protéines) dans la sensation de la douleur. Les recherches de nouveaux antidouleurs s’orientent donc vers les substances capables de bloquer l’action des ASICs.

Aujourd’hui, nous savons que le venin du mamba noir d’Afrique est supporté par les souris mais nous ignorons quand nous pourrons l’utiliser sur l’homme car s’il n’est pas mortel dans l’immédiat, une morsure non traitée est fatale.

Source : donnetonavis.fr

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video