[INSOLITE] DÉCÈS D’UNE CONGOLAISE DE 130 ANS QUI A EU 88 PETITS-ENFANTS

KINSHASA – Une Congolaise âgée de 130 ans, Antoinette Mbinga, est décédée la semaine dernière à Kinshasa, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), reçue mardi à Bruxelles et citant ses proches. Mme Mbinga a été inhumée lundi dans son village natal de Kinvumu Masikila, dans la province du Bas-Congo (ouest de la République démocratique du Congo).

Selon les membres de la famille de la défunte, Mme Mbinga a eu, de son vivant neuf enfants – deux garçons et sept filles – 88 petits-enfants et 130 arrière petits-enfants. Fervente catholique, elle fut légionnaire de Marie à la paroisse St Benoît dans la commune de Lemba à Kinhasa.

Son régime alimentaire était constitué essentiellement des légumes et de viande fraiche, ont précisé ses proches.

Née en 1882 dans la localité de Wungu/Kimpemba, la défunte aurait vécu l’arrivée de l’explorateur Henry Morton Stanley dans le Bas-Congo – si son état-civil est exact. C’est en décembre 1881 que Stanley avait créé le poste de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) à Ntamo sur le « Stanley-Pool », avec le consentement de Makoko roi de la tribu Wanbundu, sur la rive gauche du fleuve Congo.

Un vieillard de 120 ans, dénommé Daniel Mbuku, également originaire du Bas-Congo est récemment décédé à Kinshasa, a ajouté l’ACP (officielle).

Source : dhnet.be

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook