[INSOLITE] AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA PROJETTE D’ÉPOUSER UNE CINQUIÈME FEMME

Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré le 23 décembre qu’il pourrait épouser une cinquième femme, selon le quotidien The Star.

Il s’est déjà marié six fois, a actuellement quatre épouses et une vingtaine d’enfants. Jacob Zuma, qui met souvent en avant sa culture zouloue – celle-ci autorise la polygamie -, se verrait bien avec une nouvelle femme. C’est avec humour qu’il a fait part de cette intention lors d’une visite dans un township de Durban, dans sa province natale du KwaZulu-Natal (dans l’est du pays).

Devant  une assistance essentiellement composée de personnes âgées, Zuma (72 ans) a déclaré en zoulou qu’il « [avait] des femmes, mais il me faut encore épouser la dernière ». Cette déclaration a été accueillie par des applaudissements, des rires et des youyous.

Lors de sa sixième noce en avril 2012, il avait pourtant affirmé en avoir fini avec les mariages.

>>Lire aussi: Afrique du Sud: Jacob Zuma rattrapé par ses démons

Une cinquième épouse aux frais du contribuable sud-africain?

Les quatre épouses actuelles du chef de l’État sont toutes entretenues par le budget de la présidence sud-africaine, et donc aux frais du contribuable. Des voix s’élèvent depuis des années pour réduire cette enveloppe et consacrer une somme forfaitaire au(x) conjoint(s) du chef de l’État.

Même si Zuma a lancé sa déclaration sous forme de boutade, un nouveau mariage du président n’est pas du tout exclu par les observateurs. Selon Sihawu Ngubane, professeur à l’université du KwaZulu-Natal, il est assez courant dans la culture zouloue que des hommes polygames prennent une dernière femme sur leurs vieux jours, parfois la jeune soeur d’une des épouses. « La responsabilité de s’occuper du mari pendant ses vieux jours incombe surtout à la dernière épouse, qui est souvent plus jeune que les autres femmes et est plus agile en cas d’urgence », a-t-il expliqué.

Le président sud-africain, qui a été hospitalisé en juin pour surmenage et a beaucoup maigri ces derniers temps, a affirmé dimanche qu’il allait désormais « parfaitement bien », évoquant un simple « coup de fatigue » lié à la campagne des élections générales que l’ANCl a remportées en mai.

Source : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141224102353/jacob-zuma-zoulou-polygamie-afrique-du-sud-afrique-du-sud-zuma-envisage-d-pouser-une-cinqui-me-femme.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook